Télétravail: 10 arguments pour convaincre votre patron Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Selon un article du journal Métro, il semblerait que le télétravail tarde à s’implanter au Québec. Voici des arguments pour relancer cette option prisée des tra Selon un article du journal Métro, il semblerait que le télétravail tarde à s’implanter au Québec. Voici des arguments pour relancer cette option prisée des tra Rating: 0

Télétravail: 10 arguments pour convaincre votre patron

Par

Selon un article du journal Métro, il semblerait que le télétravail tarde à s’implanter au Québec. Voici des arguments pour relancer cette option prisée des travailleurs.

25 avril 2017

Le Québec est à la traîne par rapport aux pays scandinaves et anglo-saxons», a déclaré Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à la TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir.

Les rares statistiques disponibles vont en ce sens. Par exemple, un sondage de 2012 de BMO Groupe financier révélait que seulement 16 % des petites entreprises québécoises (50 employés et moins) autorisaient le télétravail, comparativement à 31 % dans le reste du Canada.

Puis, une étude de Statistique Canada a montré en 2008 que les travailleurs montréalais étaient à la traîne à ce chapitre (17 %), si on compare aux autres grands centres urbains que sont Toronto (22 %), Vancouver (24 %) et Ottawa (23 %).

La raison de ce retard?

[Les cadres intermédiaires] ont du mal à faire confiance à leurs subalternes», dit Diane-Gabrielle Tremblay.

C’est une situation doublement inquiétante, sachant que l’avenir du travail passera en grande partie par le travail à domicile.

Voici 10 arguments pour remettre ce mode de travail à l’ordre du jour. 

1. Réduction du stress lié au transport

Les déplacements du matin et du soir sont source de stress et d’épuisement professionnel pour plusieurs travailleurs. C’est ce que révélait une étude de l’Université de Montréal en 2015.

Pour être précis, ce sont les déplacements de plus de 20 minutes, dans un contexte d’incertitude sur l’heure d’arrivée, qui sont le plus néfastes. Et c’est probablement ce que vivent la majorité des gens qui partent de la banlieue pour venir travailler au centre-ville de Montréal.

Ainsi, rester à la maison une ou deux journées par semaine permet de réduire le risque d’épuisement professionnel.

2. Augmentation de la concentration

Les effets nuisibles des espaces de travail à aire ouverte sont largement documentés. La maison demeure un endroit beaucoup plus calme que le bureau pour accomplir des tâches complexes. Alors, pourquoi ne pas en profiter!

3. Augmentation de la productivité

Le résultat évident d’un employé qui est capable de se concentrer à la tâche est qu’il est plus productif. Le site de recherche d’emploi Indeed, qui a une politique de télétravail, a vu la productivité de son personnel en télétravail bondir entre 15 et 55 %, en plus de voir un déclin de l’absentéisme.

La firme Global Workplace Analytics s’est penchée sur le cas de plusieurs grandes entreprises (dont Best Buy, British Telecom et Dow Chemical) pour découvrir que les employés en télétravail étaient de 35 à 40 % plus productifs que ceux au bureau.

Les employés en télétravail d’American Express sont pour leur part 43 % plus productifs que leurs collègues au bureau, toujours selon Global Workplace Analytics.

4. Moins d’augmentations de salaire

Vous préférerez peut-être garder cet argument pour vous, mais soyez-en tout de même informé. Les travailleurs qui bénéficient du télétravail ont tendance à être moins insistants pour demander des augmentations de salaire. C’est ce qu’a révélé une étude américaine menée conjointement entre les universités d’Iowa et d’Austin Texas. C’est votre patron qui sera content!

5. Plus d’heures

Une autre statistique qui réjouira votre patron: dans cette même étude américaine, les sociologues ont découvert que les employés qui avaient accès au télétravail travaillaient en moyenne plus d’heures par semaine que ceux qui n’y avaient pas droit. Trois heures de plus, en fait!

6. Rétention du talent

La flexibilité au travail (incluons ici l’horaire variable et télétravail) est très convoitée par les travailleurs. Beaucoup plus que les employeurs le pensent, d’ailleurs!

Pour preuve, ce sondage effectué par WorkplaceTrends: 50 % des employeurs sondés pensent que la flexibilité est un des avantages les plus convoités des employés, alors que c’est en réalité 75 % des travailleurs qui la placent parmi les meilleurs avantages.

De plus, 65 % des entreprises dotées d’un programme de flexibilité disent que ça les aide à retenir les employés, 69 % s’en servent comme outil de recrutement et 54 % voient un impact positif sur le recrutement.

C’est ce qui a contribué au succès d’entreprises technologiques comme Automattic, Mozilla, GitHub et Valve, qui ont fait le choix de travailler avec des équipes virtuelles.

7. Réduction des coûts de bureau

Un employé qui reste à la maison, c’est un bureau de moins à payer.

Il y a quelques années, Telus a implanté une politique «Styles de travail» qui propose à ses employés de choisir le télétravail s’ils le souhaitent. Résultat: 70 % des employés se sont prévalus de cette option, ce qui a permis à Telus de retrancher un million de pieds carrés d’espace de bureaux dans ses immeubles.

8. Attirer des joueurs de classe mondiale

Dans un billet sur la culture d’entreprise d’Automattic (créateur de WordPress), le président de l’entreprise Matthew Mullenweg a mis au clair que le choix d’offrir le télétravail à ses employés n’était pas pour économiser des sous, mais bien pour aller chercher l’expertise des meilleurs programmeurs dans le monde.

C’est ainsi, croit-il, que de petites startups peuvent compétitionner avec des géants comme Google et Facebook, limités au bassin de travailleurs qui acceptent de se déplacer dans la Silicon Valley.

9. Un geste pour l’environnement

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur empreinte environnementale, et elles veulent faire leur part pour «sauver la planète».

En 2015, Dell a décidé d’inclure le télétravail dans son plan environnemental nommé Legacy of Good 2020. Avec 9,7 journées de télétravail par mois, les employés de Dell ont pu économiser 12 millions de dollars en carburant (soit l’équivalent de 5 000 tonnes d’émissions de CO2), peut-on apprendre dans une étude menée par l’entreprise.

10. Augmentation des profits

L’argument massue, qui parle au portefeuille des chefs d’entreprise, est le suivant: selon un sondage rapporté par le Harvard Business Review, les organisations qui offrent le télétravail augmentent leur chance d’atteindre 10 % ou plus de croissance de leurs revenus dans l’année en cours.

Citons seulement un exemple: la firme informatique Cisco déclare avoir sauvé 277 millions de dollars par année grâce aux gains en productivité découlant du télétravail de ses employés.

Que dire de plus!



Retour en haut de la page