10 mythes «pulvérisés» sur les Milléniaux Reviewed by Philippe Jean Poirier on . À en croire les commentateurs du monde du travail, les Milléniaux ont tous les défauts du monde. C’est aujourd’hui qu’on donne l’heure juste, en s’attaquant à 1 À en croire les commentateurs du monde du travail, les Milléniaux ont tous les défauts du monde. C’est aujourd’hui qu’on donne l’heure juste, en s’attaquant à 1 Rating: 0

10 mythes «pulvérisés» sur les Milléniaux

Par

À en croire les commentateurs du monde du travail, les Milléniaux ont tous les défauts du monde. C’est aujourd’hui qu’on donne l’heure juste, en s’attaquant à 10 mythes qui circulent sur la génération des 25-40 ans.

adolescents-consommation-iphone

2 juin 2017

Il y a quelques semaines, nous rapportions les propos très durs du conférencier Simon Sinek sur les Milléniaux:

Les Milléniaux […] sont difficiles à gérer. Ils sont accusés de se comporter comme si tout leur est dû, ils sont narcissiques, égoïstes, dispersés et paresseux […]»

Cependant, on aurait tort de le croire sur parole. Voici pourquoi.

1. Tout leur est dû – FAUX

Une personne qui croit que «tout lui est dû» n’a pas un grand esprit de sacrifice. Ça tombe sous le sens, non? Or, une étude de la firme EY démontre que les Milléniaux sont prêts à renoncer à plus d’une chose pour le bien de leur famille: 77 % d’entre eux iraient jusqu’à changer d’emploi, 76 % à changer de carrière et 65 % à renoncer à une promotion pour arriver à pleinement assumer leurs responsabilités parentales.

Puis, quand on s’attend à avoir «tout cuit dans le bec», on ne fait aucun effort pour monter les échelons. Pourtant, les Milléniaux font actuellement une entrée en force dans les postes de direction: 62 % d’entre eux déclarent avoir des employés à leur charge et 44 % de ces gestionnaires font des semaines de plus de 40 heures.

2. Le travail passe au second rang – FAUX

En 2008, le Guardian disait des Milléniaux qu’ils ne vivaient pas pour le travail, mais travaillaient pour vivre:

Ils ne se préoccupent pas tant du salaire que de la flexibilité de l’horaire, du temps pour voyager et de l’atteinte d’un meilleur équilibre de vie et travail.»

C’est vrai que les Milléniaux veulent de la flexibilité. Mais pas pour voyager! En 2016, une surprenante étude de l’organisation Project: Time Off a révélé ceci:

Les travailleurs milléniaux sont la génération la plus susceptible de renoncer à leurs vacances, même s’ils ont déjà le plus petit nombre de jours de vacances. Les Milléniaux ressentent plus de peur et de culpabilité que toute génération à prendre une pause du travail.»

3. Adeptes du saute-mouton professionnel – FAUX

En 2014, un comité de conseillers économiques de la Maison-Blanche a publié une étude pour redresser certains mythes colportés sur la génération Y. Comparée à la génération précédente que sont les «X», il s’avère que les Milléniaux ont conservé leur premier emploi plus longtemps.

De plus, le rapport 2017 de la firme Deloitte montre que les Milléniaux sont désormais en quête de stabilité: 31 % prévoient rester plus de 5 ans dans leur emploi actuel, soit une progression de 4 % sur le sondage de l’année précédente.

4. Tanguy par choix – FAUX

Un des reproches que l’on adresse régulièrement aux Milléniaux est de ne pas avoir quitté le nid familial assez tôt. Et c’est vrai, il y a un nombre historiquement élevé de jeunes adultes qui restent chez leurs parents. Mais est-ce réellement leur choix?

Selon une étude du Pew Research Center, les Milléniaux placent l’horizon pour être financièrement indépendant à 22 ans, âge où une personne doit pouvoir elle-même payer son loyer ou son hypothèque.

5. Bâcleurs – FAUX

La grande majorité des Milléniaux (80 %) désignent la «qualité du travail» comme premier motivateur dans leur emploi et 71 % disent surveiller les standards de qualité de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Plus largement, une revue de la littérature scientifique n’a relevé aucune différence entre l’éthique de travail des Y, des X et boomers. Les chercheurs concluaient ne mesurer «aucun effet générationnel sur le choix d’une cohorte à adopter une éthique de travail».

6. Impossibles à gérer – FAUX

Dans un sondage de la firme CEB, on découvre que les Milléniaux sont de «bons soldats» enclins à suivre les ordres sans rechigner.

En effet, 41 % des Milléniaux sondés étaient en accord avec la déclaration suivante:

Les employés devraient faire ce que leur gestionnaire leur demande de faire, et ce, même s’ils n’en comprennent pas la raison.»

Seulement 30 % des «X» et 30 % des boomers pouvaient en dire autant.

7. Ingrats – FAUX

Loin d’être la génération plaignarde qui n’exprime aucune reconnaissance, les Milléniaux se montrent autant sinon plus satisfaits envers leurs employeurs que les autres générations, a révélé un sondage de Vancouver: 25 % se disent parfaitement «comblés» par leur emploi, comparativement à 19 % pour les «X» et 26 % pour les boomers.

8. Éternels optimistes – FAUX

Est-ce parce qu’ils avancent en âge? Les Milléniaux sont de moins en moins optimistes face à l’avenir:

Dans les marchés matures, rapporte Deloitte, seulement 36 % des Milléniaux croient qu’ils feront mieux que leurs parents financièrement et 31 % disent qu’ils seront plus heureux.»

9. Insouciants – FAUX

Les Milléniaux se préoccupent des grands problèmes mondiaux: 56 % s’inquiètent du terrorisme, 43 % des inégalités sociales, 36 % de la corruption, 31 % du taux chômage… et 31 % de l’environnement.

C’est quelque peu surprenant, concède Deloitte, considérant que l’on avait demandé qu’elle était le plus grand défi de la planète en 2014 et que les changements climatiques figuraient au sommet de la liste.»

À l’époque, le terrorisme était identifié comme un défi mondial par seulement 15 % des répondants. L’attentat survenu en Angleterre pendant le spectacle d’Ariana Grande n’aidera pas à calmer l’inquiétude.

10. Incapables de relever les défis du futur – FAUX

Concluons sur une note positive, avec cette déclaration provenant du rapport de la Maison-Blanche:

[…] Alors qu’il y a des défis considérables à rencontrer, aucune génération n’a été mieux préparée pour les surmonter que les Milléniaux. Ils sont doués avec la technologie, déterminés, diversifiés, et plus éduqués que toutes les générations précédentes.»

Retour en haut de la page