3 choses à savoir pour faire carrière dans une agence SEO à Montréal
Par Maxence Pezzetta
17 septembre 2018
Maxence Pezzetta, co-fondateur de l’agence web montréalaise My Little Big Web, explique l’envers du décor d’une agence SEO à Montréal et donne ses conseils pour y postuler efficacement.
Je reçois régulièrement des candidatures spontanées et des messages Linkedin de personnes désireuses d’intégrer une agence SEO comme My Little Big Web. Je vis à Montréal depuis 2013 et je me suis plongé dès mon arrivée dans le monde des agences web en me spécialisant en SEO et en publicité en ligne.
Au début, je ne pensais pas que Montréal serait différente des autres villes dans lesquelles j’avais déjà eu l’occasion de travailler.
Aujourd’hui, j’écris cet article pour toutes les personnes qui aimeraient intégrer une agence SEO à Montréal afin de leur expliquer ce qu’est concrètement une agence SEO, comment ça se passe à Montréal, la différence entre travailler dans une agence SEO et faire du SEO chez l’annonceur et je terminerai par quelques conseils pour réussir vos candidatures.
Qu’est-ce qu’une agence SEO et comment ça se passe à Montréal ?
Pour faire simple, une agence SEO est une entreprise dont la mission est d’aider ses clients à mieux positionner leur site web dans les résultats de recherche tels que Google, Yahoo, Bing etc.
Pour cela, diverses méthodes vont être appliquées telles que l’analyse de leur site web (au niveau SEO mais aussi au niveau de l’expérience offerte aux utilisateurs), la recherche de mots clés (basée sur les volumes de recherche), la rédaction de contenu etc. Mais le SEO c’est n’est pas que Google, c’est aussi tous les moteurs de recherches internes au sites web tels que Amazon ou les milliers de boutiques en ligne qui voient le jour chaque année.
Quelle différence ai-je pu constater dans les agences SEO à Montréal ? Lorsque je travaillais chez Microsoft, en France, il m’est souvent arrivé d’être en contact avec des agences SEO composées de spécialistes « multi-tâches » qui faisaient autant les analyses, les recherches et la rédaction de contenu. En clair, ils s’occupaient de « mon compte ».
J’ai également retrouvé cette manière de travailler à Montréal mais j’ai surtout vu des agences SEO qui décomposaient chaque tâche et qui attribuaient un spécialiste pour chaque composante du travail SEO à réaliser :
- une personne qui fait l’audit,
- une personne qui rédige,
- une personne qui traduit etc.
Je ne sais pas si le travail est mieux fait en bout de ligne mais je sais cependant qu’il vaut mieux avoir conscience de cela avant d’intégrer une agence SEO à Montréal, au risque d’être surpris(e) si vous souhaitez être « multi-tâches ».
La différence entre une agence SEO et faire du SEO pour une entreprise
Lorsque vous travaillez pour un annonceur / une entreprise, vous êtes dédié(e) à cette entreprise. Vous avez donc une vue très précise sur ses activités, son marché, ses évolutions, ses concurrents (etc.) et vous êtes certainement en relation avec les autres départements web marketing (publicité en ligne, e-mailing, réseaux sociaux, relations avec les influenceurs etc.) afin que tout soit cohérent dans la stratégie globale adoptée.
Lorsque vous travaillez dans une agence SEO, il est probable que vous ayez plusieurs comptes à gérer mais que vous n’ayez pas forcément accès à toute l’information de ces entreprises comme si vous y étiez physiquement (et dédié). Vous devez donc tisser un lien avec vos clients afin qu’ils vous transmettent les informations dont vous avez besoin et qu’ils vous gardent en tête lorsqu’une évolution survient. Le côté « multi-clients » est souvent ce qui attire les candidats à postuler dans une agence SEO plutôt que chez l’annonceur.
Pour ma part, j’ai occupé les deux postes et j’y ai trouvé des avantages et des inconvénients dans les deux. Par exemple, j’aime le côté dynamique, varié et moins bureaucratique des agences SEO (tout va plus vite) ainsi que le fait de pouvoir échanger avec les clients. En revanche, le rythme de travail des agences SEO et la pression des clients est plus élevée. Cela ne convient donc pas à tout le monde.
Réussir sa candidature dans une agence SEO
L’une des erreurs les plus couramment commises par les candidats lorsqu’ils postulent dans une agence SEO est de parler uniquement de ce que le poste va leur apporter à eux. Oui l’employeur veut savoir ce qui vous motive à rejoindre ses équipes mais il veut surtout savoir ce que vous allez lui apporter… à lui ! Je pense que ce conseil ne vaut pas juste pour les agences SEO mais peut s’appliquer à tout type de poste
Mon conseil est donc de bien vous renseigner sur chaque agence SEO que vous visez (quitte à attendre d’avoir une réponse pour commencer vos recherches) afin de montrer que vous vous êtes informé(e) et que vous pouvez répondre aux enjeux de l’agence. Rien qu’en suivant ce conseil, vous allez sortir du lot, que vous ayez de l’expérience pour le poste, ou non.
Retrouvez tous les emplois
en marketing sur Isarta sur cette page.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Sur le même thème
My Little Big Web • referencement • SEO