Marketing de contenu : comment développer un auditoire fidèle à votre marque?
Par Kévin Deniau
4 septembre 2018
Isarta vous propose dans deux semaines, mardi 18 septembre, une formation sur le marketing de contenu. Marie-Noelle Gauthier, la formatrice et spécialiste du sujet, revient sur l’opportunité que cela représente pour les marques.
En quoi est-ce devenu primordial aujourd’hui pour une marque de concevoir du bon contenu ?
Marie-Noelle Gauthier : De nos jours, les consommateurs ont accès à énormément de contenus, publicitaires ou non, sur de multiples plateformes. Il est donc plus difficile pour les marques de se faire entendre et de sortir du lot. Elles doivent donc être plus créatives et utiliser une stratégie de contenu efficace de manière à toucher leur auditoire/client potentiel. Le contenu créé doit répondre aux attentes des consommateurs, donc être approprié, authentique et créatif. Par sa nature, il doit aussi être aligné à l’ADN de la marque. C’est pourquoi il est important d’accorder une grande importance à sa stratégie de contenu.
Est-ce que cela veut dire que les marques deviennent leur propre média ?
M.N.G. : Pas forcément. Les médias peuvent atteindre une grande portée qui n’est pas forcément possible d’atteindre en tant que marque qui travaille seule. Par contre, puisque le but d’une stratégie de contenu est d’atteindre un auditoire, il est important que les marques apprennent à réfléchir comme un média.
L’enjeu dont je viens de parler précédemment devient une opportunité pour les marques et elles doivent essayer de comprendre comment tirer partie de ces nouveaux défis. C’est pourquoi elles doivent bien réfléchir à comment réaliser leur propre contenu.
On parle de marketing de contenu… mais sur quel canal est-il diffusé ?
M.N.G. : Justement, c’est là où cela devient intéressant stratégiquement : il faut s’intéresser à tous les canaux!
Bien entendu, il y a les réseaux sociaux et le site de la marque, mais il faut réfléchir de manière bien plus vaste : affichage en magasin, brochures, livres, recherche, conférences, webinaires, podcasts… Cela peut prendre n’importe quelle forme tant que c’est en lien avec la marque, et que c’est pertinent pour le consommateur.
Ce qui est important, c’est la réflexion qu’il y a derrière. Il faut aligner les objectifs et les moyens. La stratégie de contenu fait partie d’une stratégie de communication/marketing globale et donc peut venir compléter une stratégie publicitaire.
Avez-vous en tête des compagnies qui s’illustrent grâce à leur marketing de contenu ?
M.N.G. : Oui, on peut prendre plusieurs types d’organisation. Regardez par exemple Redbull qui a développé son propre média, qui diffuse du contenu autour des sensations fortes et des sports extrêmes. Ce qui complète bien ce qu’est le produit et est dans la lignée de l’ADN de marque. Ils ont développé leur propre chaîne RED BULL TV, indépendante de leur site de marque, qui diffuse des sports, des événements et des reportages.
Plus près de nous, on peut aussi penser à la Banque du Canada qui a développé une stratégie de marketing de contenu très efficace. Leur mission est d’aider les PME à prospérer. Ils ont donc créé du contenu et des outils utiles pour les PME disponibles sur leur site.
Ce sont des exemples différents qui montrent bien l’étendu de ce qui est possible de faire.
A qui s’adresse la formation que vous donnez sur le marketing de contenu ?
M.N.G. : A tous ceux et celles qui veulent faire du contenu afin de développer un auditoire pour leur marque. Que ces personnes soient dans des petites ou des moyennes entreprises, qu’elles soient gestionnaires ou spécialistes, qu’elles fassent déjà du contenu ou qu’elles ne savent pas comment s’y prendre… C’est volontairement large.
L’idée de la formation sera de les aider à développer une stratégie basée sur les objectifs de la marque.
Vous êtes intéressé(e) par la formation sur le marketing de contenu ?
Vous pouvez vous inscrire ici :
Sur le même thème
Formation