7 raisons de prendre des pauses au travail Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Selon les corps de métier, il y aurait de 20 à 50 % des gens qui ne prennent aucune pause au travail pendant la journée. Les effets bénéfiques sont pourtant lar Selon les corps de métier, il y aurait de 20 à 50 % des gens qui ne prennent aucune pause au travail pendant la journée. Les effets bénéfiques sont pourtant lar Rating: 0

7 raisons de prendre des pauses au travail

Par

Selon les corps de métier, il y aurait de 20 à 50 % des gens qui ne prennent aucune pause au travail pendant la journée. Les effets bénéfiques sont pourtant largement documentés. En voici 7.

25 mai 2017

1. Plus créatif

Dans une récente recherche des Organizational Behavior and Human Decision Processes, des personnes ont été placées devant deux problèmes créatifs à résoudre. Étonnamment, la stratégie la plus foisonnante pour trouver des solutions s’est révélée être d’alterner d’un problème à l’autre en prenant des pauses, plutôt que de s’immerger de longues heures dans un seul problème à la fois.

2. Plus concentré

Une étude de l’université de l’Illinois a montré que de «brèves distractions peuvent dramatiquement améliorer la capacité d’une personne à se concentrer sur une tâche pour une longue période de temps».

3. Les vertus de l’amitié

C’est en prenant la pause café que l’on apprend à connaître ses collègues et que l’on tisse des amitiés. La productivité s’en trouve dès lors tirée vers le haut: en effet, les employés sondés par la firme Wildgoose se sont révélés être plus productifs quand ils comptaient des amis au travail.

4. Contrer la sédentarité

La sédentarité est le fléau des temps modernes. En revanche, prendre une pause de 5 minutes toutes les heures pour marcher permet d’annuler les effets nocifs de demeurer en position assise toute la journée.

5. Demeurer sain d’esprit

Dans une étude québécoise menée auprès d’ingénieurs, de professeurs et de travailleurs de la santé, il a été établi que les travailleurs qui ne prenaient pas de pause santé avaient plus de chances de ressentir de la détresse, de la dépression, de l’épuisement et du désespoir.

6. Contrer la fatigue des yeux

Passer toute la journée les yeux rivés à l’ordinateur peut avoir des conséquences très désagréables sur le corps: yeux secs, mal de tête, douleurs au cou et aux épaules.

Un truc simple est de prendre des micropauses de 20 secondes toutes les 20 minutes, pour fixer un objet qui se trouve à plus de 20 pieds de soi. C’est ce que l’Association américaine d’optométrie appelle la règle du 20-20-20.

7. Une sieste, avec ça?

Prendre une pause est l’occasion de faire une sieste de 15-20 minutes en milieu de journée. Ce qu’il y a à y gagner? Une plus grande créativité, une augmentation de sa vigilance, de sa concentration et de sa mémoire, entre autres avantages.

Retour en haut de la page