Quels sont les nouveaux comportements des « Zilléniaux » ?
Par Kévin Deniau
31 octobre 2024
Finie l’étude « Jeunesse », place à celle sur les « Zilléniaux » ! Un néologisme de Léger qui, dans cette 7e étude annuelle sur le sujet, met en lumière l’évolution des tendances qui influencent les membres de la génération Z, de la génération Alpha, ainsi que les Milléniaux. En voici les 5 faits saillants.
Réalisée auprès de 3 058 Canadien∙nes, l’étude porte sur cinq thèmes importants auxquels ces derniers font face :
- la santé mentale
- les finances
- L’emploi
- L’équité
- Et l’identité et les sources d’influence
Il s’agit de la plus vaste étude canadienne consacrée à ces nouvelles générations, et l’une des premières à se pencher sur la génération Alpha. Elle permettra de distinguer les mythes des réalités et de mieux comprendre ces jeunes qui façonneront le futur » indiquent Charlotte Fortin, directrice de recherche sénior, et Gabrielle Blais, directrice de recherche.
Voici les 5 tendances majeures à retenir :
1- Une génération anxieuse
Les trois quarts des jeunes (75%) interrogés ont déjà vécu au moins un épisode d’anxiété et près de la moitié d’entre eux (48%) un épisode de dépression.
Autre signal : au cours de la dernière année, environ 1 jeune sur 6 affirme avoir pris des médicaments pour traiter l’anxiété ou la dépression.
2- Finance : près de la moitié des jeunes vivent de paie en paie
Sur le volet financier, notons déjà que les trois quarts des jeunes du reste du Canada (76 %) estiment que les générations précédentes ont eu de meilleures chances de réussir financièrement qu’eux… tandis que ce chiffre n’est que de 60 % au Québec.
Autre enseignement révélé par l’étude : près de la moitié des répondants (49 %) indiquent vivre de paie en paie et 47 % puisent parfois dans leur épargne pour se payer des voyages, des jeux, des vêtements ou autre. Il faut dire que 65% de leur budget est consacré aux dépenses essentielles, comme le montre le tableau ci-dessous.
Enfin, sur le volet consommation, notons que près de la moitié des jeunes (45 %) font des achats en ligne toutes les semaines et un tiers (33 %) tous les mois. Notamment pour des voyages, ds divertissements ou des vêtements et accessoires.
3- Emploi : 1 jeune sur 6 a l’intention de changer d’emploi d’ici un an
Une génération instable ? Ce n’est pas ce que semble indiquer l’étude qui indique que seulement 16% des jeunes ont l’intention de quitter leur emploi au cours de la prochaine année (22 % pour la génération Z et 12% chez les Milléniaux). Un chiffre relativement stable depuis ces trois dernières années.
Autre cliché battu en brèche : la majorité des Zilléniaux accordent relativement peu d’importance à la DEI (diversité, équité et inclusion). Il faut dire toutefois que 21 % des répondants (dont 31 % au Québec) n’a jamais entendu parler de ce concept auparavant.
4- Une préoccupation marquée pour l’équité
Toutefois, pour relativiser le constat précédent, l’étude montre un engagement plus fort quand il s’agit de sujets plus concrets. Ainsi, la majorité des jeunes (et plus particulièrement les femmes) sont inquiets des restrictions imposées aux droits reproductifs des femmes et pensent que les minorités visibles n’ont pas acès aux mêmes opportunités professionnelles.
Au Québec, notons que 40 % des jeunes hommes pensent que l’égalité hommes-femmes est atteinte… contre 20 % des jeunes femmes !
5- Des générations bien conscientes des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux
Enfin, nous pouvons remarquer que les jeunes sont sensibilisés aux enjeux des réseaux sociaux, quel que soit leur âge. Les deux tiers croient ainsi que les algorithmes des réseaux sociaux influencent fortement les contenus qu’ils voient.
Par ailleurs, 56 % ont déjà valider les sources d’un article, d’une émission ou d’une capsule vidéo.
De quoi mieux comprendre les nouvelles générations !
Sur le même thème
étude • Léger