LinkedIn : comment contrer la chute drastique de la visibilité des pages d’entreprise

1er avril 2025
Plusieurs observateurs de la plateforme LinkedIn ont récemment remarqué une «chute drastique» des publications diffusées avec leur page d’entreprise. La raison est simple: LinkedIn veut que les entreprises paient pour se faire voir. Voici comment contourner ce problème algorithmique.
Renaud Margairaz, président fondateur de l’agence Éminence branding, confirme la tendance que plusieurs suspectent et discutent dans le fil d’actualités:
On observe effectivement une baisse drastique de la visibilité des pages d’entreprise LinkedIn, et c’est un changement qui stresse beaucoup nos clients », annonce-t-il.
Éminence branding aide des entreprises à positionner leur marque employeur sur LinkedIn, à travers des programmes d’employés-ambassadeurs. Renaud Margairaz rappelle une donnée de base, qui s’applique aux principaux médias sociaux de Silicon Valley:
Il faut garder en tête qu’une plateforme comme LinkedIn est viable grâce à la publicité payante. Quand une page entreprise crée une publication, elle est peu relayée. Ce sont principalement les abonnés qui suivent la page qui la verront. Si l’entreprise veut augmenter son trafic sur sa page, elle doit payer de la pub, tout simplement. »
L’importance des des employés ambassadeurs
Jusqu’à tout récemment, il était possible de «court-circuiter» l’algorithme de LinkedIn en demandant à ses employés de repartager les contenus d’entreprise à partir de leur compte personnel, mais il semble que LinkedIn ait détecté ce « hack » de positionnement et décidé d’en réduire la portée.
De ce fait, le rôle des employés ambassadeurs gagne encore plus d’importance, fait valoir Renaud Margairaz. Quand un employé publie du contenu sur son profil personnel, c’est perçu comme une création de contenu potentiellement plus accrocheuse, qui peut-être va garder les gens à la plateforme et donc, consommer plus de pubs. »
Comme les profils personnels sont dorénavant beaucoup plus visibles que les pages d’entreprise, Renaud Margairaz conseille de les voir comme des «médiums» en eux-mêmes.
L’enjeu revient à identifier qui sont les meilleures personnes pour relayer des contenus spécifiques. Par conséquent, on commence à considérer son ou sa PDG ou chaque vice-président, comme des médiums de communication à part entière, qui ont leur angle éditorial, leur façon de parler et leur sujet attitré. »
Évidemment, cette opération demande à être réfléchie et développée en amont, en interne, idéalement par la personne responsable des communications. Celle-ci doit penser la diffusion du message global de l’entreprise à travers cet ensemble de canaux.
Dans cette optique, la page de l’entreprise est là pour animer la communauté et montrer la culture, illustre le stratège. Ensuite, il y a plein d’autres canaux qui doivent être pensés et puis mobilisés pour des sujets précis. Et c’est comme ça qu’on arrive vraiment à maximiser la portée de sa marque employeur sur LinkedIn. »