Comment expliquer le succès sur le Web de la Torréfactorie Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Annie Desrosiers et Stephan Bergeron, cofondateurs de la Torréfactorie (source : courtoisie) 11 juin 2025 Annie Desrosiers et Stephan Bergeron ont fondé la Torr Annie Desrosiers et Stephan Bergeron, cofondateurs de la Torréfactorie (source : courtoisie) 11 juin 2025 Annie Desrosiers et Stephan Bergeron ont fondé la Torr Rating: 0

Comment expliquer le succès sur le Web de la Torréfactorie

Par

Annie Desrosiers et Stephan Bergeron, cofondateurs de la Torréfactorie (source : courtoisie)

11 juin 2025

Annie Desrosiers et Stephan Bergeron ont fondé la Torréfactorie en 2016. Près de dix ans plus tard, le petit commerce de torréfaction locale basé à Saint-Eustache est parvenu à se tailler une place enviable sur les médias sociaux, avec ses quelque 18 000 abonnés sur Facebook et 4 000 sur Instagram. Nous avons parlé à ce couple de « spécialistes passionnés » pour dégager les 4 clés de leur succès en ligne.

1 – Donner un visage à la marque

Dès le début de leur aventure entrepreneuriale, les fondateurs de la Torréfactorie n’ont pas hésité à se mettre en scène, tout sourire, sur leurs médias sociaux.  

Quand nous avons décidé de faire des capsules, nous voulions un personnage qui allait être présent à long terme. Au café, tout le monde connaît Annie, explique la copropriétaire. Et chaque fois que c’est Stephan ou moi à l’écran, ça se reflète dans les visionnements. Ce sont nos capsules qui fonctionnent le mieux. »

2 – Mettre de l’avant son expertise

Quand Annie et Stéphane ont lancé leur entreprise, ils sont allés faire leur classe de barista en Italie. En plus de vendre une large sélection de cafés, ils offrent la torréfaction personnalisée au comptoir, en quinze minutes (l’option : « Choisis ta force de caractère »), puis ils vendent des machines à café. Chez eux, tout transpire la passion du café et ils communiquent très bien cette passion dans leur contenu sur les médias sociaux.

Nous avons un type de contenu quotidien, avec de vrais employés qui racontent une portion de leur journée ou qui annoncent la spécialité du jour, une nouveauté d’infusion ou un nouveau café, explique Annie Desrosiers. Ils peuvent aussi expliquer le fonctionnement d’un nouvel équipement qu’on a reçu. Ce qui ressort de notre approche, c’est que nous sommes des spécialistes passionnés, des épicuriens curieux. »

3 – Produire du contenu de qualité

Le troisième ingrédient notable est la qualité des contenus. Alors que plusieurs spécialistes de création de contenu privilégient une approche de production maison, avec le téléphone en main, comme gage d’authenticité, les fondateurs de la Torréfactorie ont plutôt choisi de s’entourer d’une équipe de professionnels pour filmer un contenu ayant une qualité relevée.  

Le son est bon et l’image est belle », fait valoir Annie Desrosiers.

Ce qui permet de faire de courtes vidéos de type « Reels » qui donnent à voir des séquences cinématographiques – presque « zen » – de confection d’expresso, qui font leur chemin sur le Web. Le torréfacteur songe maintenant à embaucher sa propre équipe de production de contenu en interne.

4 – Investir dans une stratégie Web, au-delà des médias sociaux

Attirer l’attention sur les médias sociaux, c’est une chose. Parvenir à augmenter ses ventes, c’en est une autre.

En 2023, nos ventes n’augmentaient pas à la vitesse que nous aurions aimé. Au début de l’année 2024, nous avons décidé d’embaucher une agence spécifiquement spécialisée en publicité Web. Cette agence s’occupe de nous rendre visibles sur Google et sur Facebook, pour que notre site de vente en ligne performe. »

Un investissement judicieux, puisque, dans la dernière année, le torréfacteur a doublé ses ventes en ligne, qui représentent désormais le quart des ventes de ses établissements physiques.




Retour en haut de la page