En quoi les neurosciences et le MBTI sont des leviers puissants pour les gestionnaires ? Reviewed by Kévin Deniau on . 27 août 2025 La compréhension du cerveau comme outil de gestion. Dany Trudel, Stratège en développement organisationnel, CRHA et coach certifiée propose deux no 27 août 2025 La compréhension du cerveau comme outil de gestion. Dany Trudel, Stratège en développement organisationnel, CRHA et coach certifiée propose deux no Rating: 0

En quoi les neurosciences et le MBTI sont des leviers puissants pour les gestionnaires ?

Par

27 août 2025

La compréhension du cerveau comme outil de gestion. Dany Trudel, Stratège en développement organisationnel, CRHA et coach certifiée propose deux nouvelles formations sur le sujet : leadership et neurosciences et l’amélioration de la performance d’équipe grâce au MBTI. Entrevue.

Bonjour Dany. Quel est le lien entre les neurosciences et la résistance au changement dans une entreprise ?

Dany Trudel : Ce que les neurosciences nous apprennent, c’est que notre cerveau primitif est utile à notre survie. Dit autrement : quand on se sent menacé, d’une façon ou d’une autre, il va naturellement chercher la meilleure façon de se protéger, grâce à des mécanismes automatiques qui se mettent en branlent, qu’on le veuille ou non.

En comprenant ces mécanismes, un leader est mieux armé pour anticiper les réactions, réduire la résistance et accélérer la réussite des transformations. Les neurosciences nous montrent que notre cerveau a pour première mission de nous protéger.

Lorsque nous faisons face à une situation perçue comme incertaine ou menaçante — comme un changement organisationnel important — le cerveau active naturellement ses mécanismes de défense. Cela peut se traduire par le besoin de rester dans une routine connue et rassurante. Comprendre ce processus permet de voir la résistance non pas comme un obstacle volontaire, mais comme une réaction humaine instinctive.

C’est-à-dire que, pour réussir une gestion de changement, il convient de créer des conditions dans lesquelles les personnes ne vont pas se sentir menacé, n’est-ce pas ?

Dany Trudel : Tout à fait. La sécurité psychologique et un climat de confiance sont des atouts indéniables pour que les équipes s’engagent pleinement dans un changement. Plus l’environnement est bienveillant, ouvert et respectueux, plus le cerveau reste disponible pour réfléchir, collaborer et innover.

À l’inverse, si le climat est tendu et méfiant, le cerveau bascule en mode « protection » : la vision se rétrécit, la créativité baisse, et la collaboration s’affaiblit. Cela permet à un·e gestionnaire de comprendre pourquoi certaines personnes se ferment ou réagissent vivement et peut aider à réduire ces résistances par des interventions ciblées.

Pourquoi est-ce important de comprendre ces mécanismes ?

Dany Trudel : Ces connaissances offrent aux leaders des outils concrets pour anticiper et accompagner les réactions naturelles au changement. Elles les aident à créer un environnement propice à l’adaptation, au maintien de la performance et à la cohésion, même dans un contexte de transformation rapide.

Sans cette compréhension, on risque d’entrer dans un cercle vicieux : plus le changement est mal géré et plus la fatigue psychologique augmente, et plus on fera face à de la résistance.

Que peut-on attendre de ce type de compétences en neurosciences dans un contexte de gestion humaine ?

Dany Trudel : Cela apporte clairement des outils supplémentaires aux leaders afin de distinguer et comprendre les réactions typiques dans leur équipe. C’est-à-dire de la conscientisation. Dans le but, in fine, de réussir à mener des changements nécessaires dans un monde qui bouge de plus en plus vite.

Rappelons en effet qu’un changement qui est mal fait et flou a un impact global : sur la performance, sur la cohésion et potentiellement sur les finances de l’entreprise. L’objectif n’est pas de prendre le train et de laisser ses équipes à quai.

En quoi est-ce complémentaire avec le modèle du MBTI, l’outil d’évaluation de la personnalité, que tu facilites également ?

Dany Trudel : Le MBTI et la sécurité psychologique sont deux approches qui se complètent mais qui répondent à des besoins différents.

Le MBTI est un outil de connaissance de soi et des autres : il permet de mieux comprendre les préférences de chacun en matière de communication, de prise de décision, de gestion du temps, etc. C’est très utile pour améliorer la collaboration et adapter son style de leadership.

Quand je facilite des sessions sur le sujet, je remarque que les participants se comprennent différemment à la sortie. Ils gagnent en maîtrise et donc en efficacité car ils arrivent à s’adapter plus facilement.

Cela aide également à créer une meilleure dynamique de cohésion d’équipe. Cela donne une lecture plus profonde des personnalités des membres de son équipe, sur 4 dimensions :

  • Extraversion (E) / Introversion (I) => notre façon d’entrer en relation avec le monde
  • Sensation (S) / Intuition (N) => comment on intègre l’information
  • Pensée (T) / Sentiment (F) => Comment on prend nos décisions
  • et Jugement (J) / Perception (P) => Notre attitude vers le monde

Clairement, quand on révèle ces éléments aux gestionnaires, c’est comme si on leur allumait la lumière !

Même si on parle de formations distinctes, on peut dire que ces deux sujets se renforcent mutuellement. Mieux se connaître grâce au MBTI peut aider à mieux comprendre les réactions des autres et à créer un climat plus ouvert et respectueux. Et à l’inverse, un environnement plus sécurisant psychologiquement permet aux membres de l’équipe d’être plus ouverts à la diversité des personnalités révélée par le MBTI.  


Découvrez les formations de Dany Trudel :



Retour en haut de la page