10 actions efficaces pour aller chercher de nouveaux clients
Par Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications

15 septembre 2025
Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre « Le coeur aux ventes », donne régulièrement ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il énumère les stratégies pour augmenter sa clientèle.
Dans la période actuelle de ralentissement économique, avez-vous besoin d’aller chercher de nouveaux clients pour atteindre vos objectifs? Si oui, quelle stratégie adopterez-vous pour attirer et acquérir des clients potentiels de qualité?
Pour certaines entreprises, cette question trouve réponse facilement, mais pour plusieurs, c’est beaucoup plus laborieux.
Souvent, ce que l’on constate dans les entreprises qui ont plus de difficulté à augmenter leur clientèle pour réaliser leurs objectifs de croissance, c’est qu’elles cherchent surtout une solution rapide qui leur apportera une abondance de clients potentiels.
Elles investissent en publicité, en embauchant de nouveaux vendeurs, elles participent à des activités de réseautage dans un but à très court terme, etc., mais malheureusement, souvent, ces actions ne donnent pas le résultat escompté.
Stratégie de long terme
Acquérir de nouveaux clients est une activité basée sur la réputation, la rigueur dans les actions, la valeur que l’on apporte aux clients, la confiance, l’expertise – autant celle de l’entreprise que celle du représentant. Il importe d’établir une stratégie efficace s’appuyant sur le long terme et qui peut fournir des résultats à court terme dans une moindre mesure.
Alors, quels sont les ingrédients majeurs de cette stratégie à long terme? En nous fiant à l’expérience des 20 dernières années de JPL Communications, voici une liste de 10 actions les plus efficaces qui doivent être accomplies avec rigueur :
1- Obtenir des références de vos clients actuels
Parce que vous dépassez leurs attentes.
2- Dominer un marché précis
Vous vous ferez connaître beaucoup plus rapidement dans un plus petit marché que vous dominerez.
3- Réseautage – Partenariats
Détenir des alliances avec des partenaires avec qui vous pouvez échanger des clients potentiels.
4- Réseautage – Activités
Participer avec régularité à des activités où se trouve un haut taux de concentration de clients potentiels.
5- Communiquer dans un langage client afin de l’aider à réaliser ce qu’il désire
Communiquer ce que le client achète d’abord et non pas ce que vous vendez.
6- Être visible en ligne
À travers votre site web, votre SEO, votre SEM, vos réseaux sociaux, etc.
7- Participer à ou organiser des foires commerciales dans un marché précis
8- Effectuer du marketing de contenu avec régularité (articles, blogues, commentaires, vidéo, etc.).
9- Avoir un haut niveau de conviction que vous avez la meilleure solution dans le marché
10- Définir et maintenir un CRM performant pour être efficace, et effectuer les suivis de façon rigoureuse.
Peut-être connaissez-vous déjà ces actions. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de recette magique. Parfois, de nouvelles actions innovantes peuvent devenir très rentables rapidement, mais souvent, les résultats ne dureront pas très longtemps, car plusieurs entreprises vont poser les mêmes gestes et appliquer les mêmes stratégies, ce qui diluera vos résultats.
Alors, établissez votre propre plan d’action, basé sur les 10 actions précédentes. Votre probabilité de réussite sera très grande, mais vous devez faire preuve d’une grande rigueur dans vos activités et actions.
Si vous trouvez que c’est beaucoup de travail, je suis d’accord avec vous, surtout les premières années. Toutefois, après cette étape, vous serez heureux que les clients potentiels soient attirés par votre entreprise et désirent faire affaire avec vous.
Découvrez nos formations sur le sujet :
Sur le même thème
formations • JPL Communications • Vente

