Magalie Boutin nommée directrice des communications et des affaires publiques à l’ONF
Par La Rédaction

14 janvier 2026
Magalie Boutin occupe depuis le début janvier le poste de directrice des communications et des affaires publiques à l’Office national du film du Canada (ONF). Elle succède à Lily Robert, qui a récemment annoncé sa retraite après une carrière de 18 années au sein de notre institution. Magalie était auparavant cheffe des relations médias, fonction qu’elle exerçait depuis 2018, en plus d’avoir agi comme codirectrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) de 2022 à 2024.
Je suis très heureuse d’accueillir Magalie Boutin dans ce poste de direction. Avec sa profonde connaissance de l’industrie culturelle et des communications, Magalie met sa vision et son énergie au service du rayonnement de l’ONF. Son dynamisme insuffle une belle vitalité à l’organisation et à ses équipes. Par son leadership, elle sait mobiliser le talent de ses équipes afin de mettre en valeur les cinéastes et leurs œuvres, dans toute leur diversité.,» indique Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
Magalie Boutin compte de nombreuses réalisations depuis son arrivée à l’ONF. Parmi celles-ci, notons le travail important qu’elle a mené, en étroite collaboration avec les équipes internes, afin de mettre en valeur l’offre de films de l’ONF dans les médias, travail qui a contribué au succès indéniable de la plateforme de visionnement onf.ca.
Elle a également développé des stratégies gagnantes pour faire rayonner les documentaires et les films d’animation de l’ONF dans les plus grands festivals de cinéma d’ici et d’ailleurs, des Oscars à Cannes en passant par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et le Festival international du film de Toronto (TIFF). Elle a par ailleurs noué plusieurs alliances avec des partenaires clefs de l’industrie, comme ce fut le cas avec le TIFF pour la création du projet {RE}DÉFINI, présentement en cours.
Fortement engagée, Magalie a mené de fructueuses collaborations entre l’ONF et des organisations telles que le Bureau de l’écran des Noirs, Women in Film and Television, OYA Black Arts Coalition, Coalition M•É•D•I•A•, le Festival d’animation de Halifax, et plus encore. Elle a aussi apporté sa contribution à de nombreuses initiatives pour l’avancement des pratiques et des priorités de l’organisation en matière d’EDI, par exemple l’implantation du questionnaire d’autodéclaration pour les artistes collaborant avec l’ONF.
Magalie compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des communications, notamment à Tourisme Québec et au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Très active auprès de plusieurs organisations de l’industrie culturelle, telles que la Fondation Dynastie, elle est aussi membre de la Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques et a fait partie de la cohorte 2024-2025 du Groupe des Trente de Concertation Montréal. En 2023, elle a été sélectionnée parmi les 300 leaders émergentes et émergents de la Conférence d’études du duc d’Édimbourg, issus du monde entier.
Sur le même thème
nomination