L’IA dans Google Ads… en ai-je vraiment besoin ?

xx janvier 2026
Depuis deux-trois ans, Google Ads déploie sur sa plateforme de nouvelles fonctionnalités d’IA qui viennent chacune avec des avantages, mais aussi des contrepoints. Le 19 février prochain, le consultant Web Augustin Delporte donne une formation sur le sujet (« Campagnes IA de Google Ads : de Performance Max à AI Max »), justement pour aider les gestionnaires de campagne à comprendre et différencier ces outils. Entrevue.
Isarta Infos : Dans votre nouvelle formation, vous avez décidé d’approfondir trois fonctionnalités ou types de campagnes : Performance Max, Génération de la demande et AI Max. Pourquoi ?
Augustin Delporte: Ces campagnes sont actuellement très populaires. Google les pousse énormément. Elles utilisent l’IA, et donc, elles sont censées être beaucoup plus performantes, mais ce n’est pas toujours le cas. Ça dépend du contexte dans lesquels elles sont utilisées. Et malheureusement, Google n’est pas un très bon communicateur à cet égard – la documentation existe, mais il faut la chercher et la comprendre. Le but de ma formation est d’aider les gestionnaires à comprendre quand et pourquoi utiliser ces outils.
Si on prend les deux premières fonctionnalités – Performance Max et AI Max -, qu’est-ce qui les distinguent fondamentalement?
A. D. : Pour commencer, il faut reconnaître que Performance Max et Génération de la demande sont deux outils très similaires. Ils ont la particularité de créer des campagnes multiréseau, où il est possible, en une seule campagne, de cibler des auditoires dans différents formats d’annonces. C’est L’IA qui évalue le bon moment pour cibler la personne, qu’elle soit sur YouTube, sur Google ou sur Gmail. La différence entre les deux est que Performance Max est orienté vers la conversion, alors que Génération de la demande, la visibilité.
À quoi faut-il porter attention dans l’utilisation de ces fonctionnalités?
A. D. : Google dit que Performance Max amène des résultats vraiment meilleurs que les campagnes traditionnelles. Je leur donne partiellement raison. S’il est vrai que certaines campagnes Performance Max parviennent à obtenir des résultats 20, 30, 50 % supérieurs aux autres méthodes, d’autres tombent à plat. Dans Performance Max, le ciblage des audiences se fait sur la base des intérêts et d’éléments démographique plutôt que sur les mots-clés. C’est une logique différente. Donc, si une entreprise a une stratégie de ciblage par mots-clés qui fonctionne bien, c’est peut-être préférable de maintenir cette stratégie.
De manière générale, ce sont des campagnes beaucoup plus automatisées que les campagnes traditionnelles. Ça peut devenir un enjeu si on veut contrôler tous les aspects d’une campagne. Ensuite, ça pose aussi des enjeux de transparence – il est plus difficile de savoir quels sont les raisons précises pourquoi l’IA a choisi de montrer une annonce ou non.
AI Max a été lancé récemment, en 2025 – de quoi s’agit-il ?
A. D. : AI Max est une fonctionnalité qui ajoute aux campagnes de type « recherche » ou « achat de mots-clés ». Ça utilise de l’apprentissage machine pour optimiser automatiquement les annonces et même les pages vers lesquelles les annonces sont envoyés.
Avez-vous un conseil ou une mise en garde à donner sur son utilisation ?
A. D. : Ce n’est pas la première fois que Google propose une fonctionnalité pour générer ou optimiser à l’IA, et chaque fois, c’est loin d’être parfait. J’ai vu plusieurs situations où les mots-clés ou les descriptions générés à l’IA n’étaient pas adéquats ou pertinents par rapport aux produits ou aux services offerts par l’entreprise. Toutefois, si une entreprise veut obtenir un maximum de visibilité, mais qu’elle n’est pas regardante sur son message ou son image de marque, ils peuvent faire des tests. Pour ma part, je l’utiliserais avec beaucoup de précautions.
Sur le même thème
formations