Une campagne pro bono pour L’Étoile de Pacho réunie une vingtaine de pros de la création Reviewed by La Rédaction on . 8 septembre 2026 Une vingtaine de professionnel·les du milieu de la production ont uni leurs talents dans une démarche solidaire afin de créer la toute première 8 septembre 2026 Une vingtaine de professionnel·les du milieu de la production ont uni leurs talents dans une démarche solidaire afin de créer la toute première Rating: 0

Une campagne pro bono pour L’Étoile de Pacho réunie une vingtaine de pros de la création

Par

8 septembre 2026

Une vingtaine de professionnel·les du milieu de la production ont uni leurs talents dans une démarche solidaire afin de créer la toute première campagne vidéo de L’Étoile de Pacho, un organisme montréalais qui accompagne depuis 13 ans les parents d’enfants polyhandicapés.

À l’origine du projet : la volonté de mettre la création au service d’une réalité encore très peu connue, soit celle vécue par les parents proches aidants après le décès de leur enfant polyhandicapé.

Portée notamment par les productrices Frédérique Gaudet et Maude Denis, la campagne rassemble une équipe multidisciplinaire qui a choisi d’offrir son temps et son expertise afin de permettre à l’organisme de raconter cette réalité avec justesse, sensibilité et impact.

Nous voulions donner une voix à ces enfants qui, souvent, n’ont pas pu s’exprimer pleinement de leur vivant. Dès qu’on a partagé cette intention, tout le monde a embarqué avec une générosité incroyable. Parce qu’au-delà du deuil, ce film parle surtout d’amour, de mémoire et d’un lien qui, lui, ne disparaît jamais, » indique Frédérique Gaudet, idéatrice et coproductrice du projet

Mettre des images sur « l’après »

Chaque année, près de cinq familles membres de L’Étoile de Pacho vivent le décès de leur enfant polyhandicapé. À la perte de l’enfant s’ajoutent alors plusieurs autres deuils : celui du rôle de proche aidant exercé pendant parfois de nombreuses années, des routines profondément ancrées et du réseau médical et professionnel devenu central dans la vie familiale.

C’est précisément cet « après » que la vidéo cherche à rendre visible.

La réalisation plonge d’abord le public dans un quotidien marqué par les soins, la présence constante et l’amour. Puis, progressivement, l’absence s’installe. Les objets demeurent, les espaces aussi, mais les repères qui structuraient la vie familiale ont disparu.

Lorsqu’un enfant décède, les parents ne perdent pas seulement une personne qu’ils aiment profondément. Ils perdent aussi un rôle qui occupait une place centrale dans leur identité et dans leur quotidien depuis parfois de nombreuses années. Notre volonté est de rendre cette réalité visible et de rappeler aux familles qu’elles n’ont pas à traverser cette épreuve seules, » Nathalie Richard, fondatrice et directrice générale de L’Étoile de Pacho

Une première campagne après 13 ans d’accompagnement

Depuis 2013, L’Étoile de Pacho a accompagné plus de 4 000 familles, dont plus de 50 familles endeuillées. L’organisme est le seul au Québec à offrir ce type de soutien grâce à une approche fondée sur la pair-aidance.

Cette première campagne de sensibilisation cherche ainsi à mieux faire connaître le vécu de ces familles et à souligner l’importance d’un soutien humain qui se poursuit même lorsque plusieurs de leurs repères disparaissent.

Crédits vidéo

Production : Frédérique Gaudet et Maude Denis | Idéation : Frédérique Gaudet | Réalisation : Charles-Antoine Thériault | Direction photo : Jonathan Brisebois | Direction artistique : Ariane St-Pierre Cyr | Équipe technique : Pierric Soucy, Jocelyn Spronken Forget, Hugo Roy, Simon Dufour, Tania Guarnaccia, Lilia Roy | Montage & VFX : Valentin Graff | Colorisation : Charles-Étienne Pascal (Arketype) | Sound design & mixage sonore : Sacha Aubé | Musique : Le jour craque, Viviane Audet | Acteurs : Alexis Aubé, Vicky Bertrand & Louis-Philippe Berthiaume | Commanditaires pour l’équipement de tournage : Royal Photo, Local Grips Montréal, Les Accolytes s.e.n.c



Retour en haut de la page