Le mobile en voie de dépasser la ligne fixe aux États-Unis Reviewed by François Nadeau on . Comme aurait pu le dire Bernard Derome, si la tendance se maintient, une majorité de foyers américains pourraient se trouver sans ligne de téléphone fixe d'ici Comme aurait pu le dire Bernard Derome, si la tendance se maintient, une majorité de foyers américains pourraient se trouver sans ligne de téléphone fixe d'ici Rating: 0

Le mobile en voie de dépasser la ligne fixe aux États-Unis

Par

telephone_vintage5Comme aurait pu le dire Bernard Derome, si la tendance se maintient, une majorité de foyers américains pourraient se trouver sans ligne de téléphone fixe d’ici la fin de 2015.

Ce sont les données du Center of Disease Control and Prevention qui permettent de faire ces prédictions. Parallèlement, la proportion des foyers possédant uniquement un téléphone mobile pourrait dépasser la barre des 50% sous peu. Ils sont présentement 43% dans cette situation et leur progression est rapide.

En parcourant les données détaillées de l’enquête, on voit que l’âge et la structure du foyer sont les deux variables influençant le plus le type de téléphone utilisé. Chez les 25-29 ans, 69 % des adultes vivent dans un foyer possédant seulement un téléphone mobile, contre seulement 16 % chez les 65 ans et plus.

Parallèlement, les adultes vivant ensemble mais ne formant pas un couple (en colocation par exemple) sont 73 % à être munis seulement d’un mobile, contre 35 % chez les couples sans enfant.

Ces chiffres sont impressionnants, surtout quand on pense qu’il y a dix ans, plus de 95 % des ménages américains possédaient une ligne de téléphone fixe.

Pas la même situation au Québec

gr2p5Même si le téléphone fixe est en perte de vitesse au Québec, les derniers chiffres sur le sujet montrent un portrait différent de la situation. En effet, la ligne fixe est encore utilisée par une grande majorité d’adultes québécois.

Toutefois, comme c’est le cas aux États-Unis, les plus jeunes sont beaucoup moins nombreux à utiliser un téléphone fixe. Chez les 18-24 ans, la proportion n’est que de 46%. Elle augmente ensuite à 81 % chez les 25-34 ans et atteint 96 % chez les 65 ans et plus.

Pour ce qui est du Canada, les données de 2013 de Statistiques Canada montrent qu’une minorité de gens utilisaient alors uniquement un appareil mobile à la maison. Pour ma part, ne recevant pratiquement que des appels de sollicitation sur ma ligne fixe de téléphone, je devrais aller rejoindre ce groupe sous peu.



Retour en haut de la page