5 conseils pour une bonne utilisation des images en ligne
Par Roch Courcy
C’est un fait: les images sont importantes sur les réseaux sociaux, les blogues et le Web en général, pour leur référencement naturel et l’engagement qu’elles permettent de créer avec les abonnés et les lecteurs. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses règles cruciales entourant l’utilisation des images en ligne?
De nombreuses personnes pensent que les images trouvées sur Internet sont gratuites et peuvent être utilisées dans n’importe quel contexte. Mauvaise nouvelle: c’est faux!
On ne peut pas tout simplement copier et coller une image d’un autre site Web, et ce, sans l’autorisation nécessaire. Si vous n’obtenez pas les droits d’utilisation de la part du propriétaire de la photo, vous pourriez devoir payer beaucoup d’argent et souffrir de mauvaise presse pour votre site.
De nombreux cas d’utilisation non autorisée d’images sont passés par les tribunaux, mais en voici un qui a été rapporté par certains médias en 2013 : Pacific Stock Inc. contre MacArthur & Company Inc..
Dans ce cas, le jugement par défaut a été appliqué car MacArthur n’a même pas répondu à la mise en demeure. De quoi s’agissait-il? MacArthur avait inclus de fausses informations relatives au droit d’auteur: non seulement il violait ainsi la loi américaine sur les droits d’auteur, mais il transgressait par la même occasion le DCMA (Digital Millennium Copyright Act), des infractions pouvant aller de 2 500 $ à 25 000 $ d’amende.
5 conseils à se souvenir avant d’utiliser une photo en ligne
Il est assez simple d’éviter tout ces problèmes en suivant cinq conseils :
- Il vaut mieux toujours partir du principe que l’on ne peut pas utiliser une image à moins d’avis contraire. Aussi, ce n’est pas parce qu’une image n’a pas le sigle © qu’elle n’est pas protégée ou soumise à la loi sur les droits d’auteur.
- Chaque service de photos libres de droit (Shutterstock, iStock, etc.) a ses propres règles et conditions d’utilisation. Si certains vous permettent de payer pour utiliser une photographie un nombre illimité de fois sur votre site Web, d’autres offrent le même service, mais sur une période limitée (6 mois par exemple). Il est donc important de vérifier les conditions inhérentes à chaque service.
- Même si une photographie peut être utilisée sous une licence Creative Commons, cela n’exclut pas les frais. Ce type de licence est disponible sous plusieurs formes, il suffit de les consulter.
- Vous souhaitez utiliser Photoshop pour modifier la photographie ? Pas de problème, tant que vous consultez la licence relative à cette photo: en effet, certaines photos ne peuvent pas être modifiées.
- Ne pensez pas que le terme « utilisation équitable » (largement galvaudé dans le monde du droit d’auteur) vous permet d’utiliser n’importe quelle photo dans n’importe quel contexte.
Même si l’on parle ici de photographie, sachez que le droit d’auteur et les règles qui en découlent s’appliquent également aux symboles, aux logos, aux images vectorielles et même aux dessins. En gardant cela en tête, vous éviterez un bon nombre de problèmes !
Et vous, avez-vous des « trucs » pour éviter les problèmes lorsqu’il est question d’images en ligne ?