Comment bien utiliser Twitter en direct lors d’un événement
Par Roch Courcy
Utiliser Twitter lors d’un événement est devenu un incontournable pour les marques. Désormais, les téléspectateurs aussi prennent d’assaut le réseau pour commenter en direct ce qui se passe dans leur émission favorite.
Si l’utilisation de Twitter en direct peut prendre plusieurs formes, le but reste le même : envoyer de l’information pertinente à une audience précise, et ce pendant une période de temps donnée. Peu importe que ce soit lors d’une émission de télévision ou de son propre événement: tweeter en direct permet à la fois d’augmenter son nombre d’abonnés et son taux d’engagement, mais aussi de connecter avec d’autres utilisateurs dont les intérêts sont similaires aux nôtres.
Même si utiliser Twitter en direct est une pratique courante, plusieurs utilisateurs et/ou marques s’y prennent de façon plutôt maladroite.
Voici donc quelques trucs pour vous aider lors de vos prochaines sessions de tweets en direct :
Inclure un mot-clic
Si vous tweetez en direct pour un événement qui possède déjà un mot-clic, utilisez-le, ça ne sert à rien de réinventer la roue. Non seulement vos abonnés comprendront vos intérêts, mais vos publications entreront dans les autres conversations autour dudit mot-clic.
S’il s’agit de votre propre événement, telle qu’une conférence ou une levée de fonds, choisissez un mot-clic unique. Cela vous permettra de faire le suivi des conversations sur Twitter.
Utilisez des citations
Transcrire des citations issues d’un événement ou d’une émission de télévision est un moyen très simple de transmettre à nos abonnés ce qui s’y passe au moment M : les citations donnent en effet généralement le ton des événements.
Publiez des photos
Il est important de montrer ce qui se passe lors de l’événement. Au lieu de toujours utiliser des mots, pensez à publier des photos: en plus d’augmenter l’engagement avec vos abonnés, elles prennent moins de caractères, avantage non négligeable sur un réseau social limité comme Twitter.
Avec des applications de diffusion de vidéos en direct comme Periscope ou Meerkat, c’est encore plus facile de montrer ce qui se passe. Quelques clics et voilà, c’est fait !
Soyez attentifs
Ça peut paraître évident, mais si quelque chose d’unique se passe et que vous n’êtes pas prêt à réagir, vous allez manquer le bateau.
Interagissez
Qui dit réseau social, dit bidirectionnalité: il faut donc être prêt à répondre et non pas uniquement diffuser l’information avant de s’en aller. Un retweet est le minimum. Vous pouvez aussi augmenter votre nombre d’abonnés en suivant ceux qui participent à la même conversation que vous.
Y aller avec parcimonie
Il faut respecter le fil de nouvelles de vos abonnés: publier trop fréquemment à propos d’un sujet risque de les irriter. Choisissez les meilleurs moments pour publier et n’hésitez pas à prendre des pauses entre chaque publication.
Avez-vous d’autres trucs pour bien utiliser Twitter en direct ?