La fête des Pères en quelques chiffres Reviewed by François Nadeau on . C’est ce dimanche que sera célébrée la fête des Pères. Occasion unique de souligner le travail remarquable des pères partout dans le monde ou simple prétexte à C’est ce dimanche que sera célébrée la fête des Pères. Occasion unique de souligner le travail remarquable des pères partout dans le monde ou simple prétexte à Rating: 0

La fête des Pères en quelques chiffres

Par

Pasta forming the text Bonne Fete Papa, meaning Happy Fathers Day in French

C’est ce dimanche que sera célébrée la fête des Pères. Occasion unique de souligner le travail remarquable des pères partout dans le monde ou simple prétexte à susciter la dépense? Le débat revient chaque année.

En bref, voici quelques chiffres et faits saillants à propos de cette fête, qui, chaque année, est annonciatrice de l’été et des vacances  à venir.

La fêtes des Pères est célébrée dans près de 50 pays dans le monde, mais à des dates qui varient. Elle est célébrée le troisième dimanche du mois de juin dans une trentaine de pays, dont le Canada, les États-Unis et la France.

En 2014, on comptait 8,6 millions de pères au Canada. L’âge moyen des pères à la naissance de leur premier enfant biologique est de 28 ans selon les données les plus récentes.

La firme Prosper Insights & Analytics soutient que les dépenses pour la fête des Pères aux États-Unis atteindront 12,7 milliards de dollars en 2015. Les dépenses moyennes par personne devraient quant à elles atteindre 116$. De quoi faire un cadeau intéressant!

En comparaison, on estimait que les dépenses pour la fin de semaine du Black Friday avaient atteint les 51 milliards de dollars (381$ par personne) chez nos voisins du sud en 2014.

Toujours selon Prosper Insights & Analytics , 62% des Américains prévoient offrir une carte de fête alors qu’environ 40% d’entre eux envisagent une sortie spéciale pour l’occasion. Côté produits de consommation, les livres et CD sont ceux qui ont le plus la cote. 22% des Américains prévoient d’en offrir en cadeau à leur père.

La firme Y&R a répertorié les marques les plus appréciées des papas. Apple occupe le premier rang de la liste, suivie d’Under Armour et de Nike. Parmi les autres marques du palmarès, on retrouve les très viriles Kobalt et Harley-Davisdon.

Des entreprises traditionnellement moins associées aux hommes profitent aussi de l’occasion pour faire de la publicité.

Dans le cadre de sa campagne Men+Care, Dove a lancé cette publicité qui a déjà reçu près de 5 millions de visionnements sur You Tube. Dans celle-ci, on voit une série de petits clips montrant la réaction d’hommes qui apprennent qu’ils seront papa.

Bonne fête des Pères à nos lecteurs!

Retour en haut de la page