Les détenteurs de téléphones intelligents peu enclins à changer d’appareil
Par François Nadeau
À quelle fréquence changez-vous de téléphone intelligent ? Faites-vous partie de ceux qui font la file chez Apple aussitôt qu’un nouvel appareil est mis en vente ? Si c’est le cas, vous faites probablement partie d’une très faible majorité d’acheteurs.
C’est du moins ce que suggère la firme Gallup, qui a sondé 15 000 Américains détenteurs d’un téléphone intelligent. La majorité des répondants possédait soit un appareil iPhone (52 %) ou Android (39 %).
Selon les résultats de l’enquête, seulement 2 % des Américains remplacent leur téléphone au moment où un nouveau modèle est lancé, soit environ une fois par année.
À l’opposé, 54 % des répondants ont affirmé changer d’appareil seulement lorsque celui-ci cesse de fonctionner ou est complètement dépassé. La balance, soit 44 %, se procure quant à elle un nouvel appareil lorsque le fournisseur le leur permet, en de contrat, soit environ une fois aux deux ans.
Quelques différences entre les marques
Selon les marques, on remarque quelques différences dans la fréquence à laquelle les gens passent d’un appareil à un autre.
De façon générale, les détenteurs d’iPhone sont portés à changer d’appareil plus rapidement. Une des raisons avancées serait le salaire relativement plus élevé d’une tranche des détenteurs d’iPhone par rapport aux détenteurs d’appareil Android.
Au final, les deux marques peinent toutefois à vendre leurs nouveaux appareils dès leur sortie.
Marketing déficient ou manque d’innovation ?
À la lumière de ces résultats, la firme Gallup conclut que les efforts marketing importants mis de l’avant par les marques afin de vendre leurs appareils dès leur sortie ne donnent pas les résultats attendus.
Mais encore faut-il que les utilisateurs trouvent une raison de dépenser plusieurs centaines de dollars afin de se procurer un nouvel appareil, alors qu’ils pourront probablement en avoir un nouveau gratuitement quelques mois plus tard.
Chez Apple, le lancement des nouveaux appareils est toujours un événement qui fait beaucoup de bruit. Toutefois, les différences entre les dernières versions d’iPhone se résument souvent en un écran plus grand, une meilleure résolution et une meilleure batterie. Vraisemblablement, il en faut davantage pour que les gens mettent la main dans leur portefeuille.