Une machine distributrice alimentée par Twitter pour le lancement du catalogue Ikea
Par François Nadeau
Il est rare que le lancement de la nouvelle édition d’un catalogue de produits soit un événement. C’est le cas chez Ikea.
Afin d’entourer le lancement et la distribution de son catalogue 2016, l’entreprise suédoise a élaboré une véritable campagne de promotion.
Parmi les actions mises de l’avant, une machine distributrice carburant aux gazouillis sera présente dans tous les Ikea du pays. Le concept est le suivant : en appuyant sur un bouton, un code est fourni. Ce code, accompagné du mot-clic #GrabLifeByTheCatalogue, doit être envoyé au compte Twitter d’Ikea Canada. En échange, les participants reçoivent des cartes-cadeaux de différentes valeurs.
Les 29 et 30 août prochains, ce sera au tour de la succursale de Boucherville de recevoir la visite de cette machine distributrice 2.0, produite par l’agence wonderMakr. Celle-ci a réalisé des projets semblables avec d’autres clients, dont Air Miles et la Air Miles Smile Booth.
Un catalogue distribué en 200 millions de copies
Comme c’était le cas autrefois avec le défunt catalogue de distribution aux consommateurs, le catalogue Ikea est un objet fort attendu. Il fait chaque année l’objet d’une couverture médiatique, notamment de la part des publications spécialisées en design.  Certains en font même la collection.
En plus d’être disponible sur le site Web d’Ikea et sur certains médias sociaux comme Pinterest, 219 millions de copies du catalogue seront distribuées en format imprimé dans près de 50 pays. On ose imaginer tout le papier impliqué dans ce processus.
Cette brique de quelques centaines de pages représenterait une grande partie du budget marketing du géant suédois, soit environ 70%, selon des chiffres dévoilés il y a quelques années.
Cette année, le thème du catalogue est The Little Things that Matter.
Pour ceux qui trouveraient le catalogue papier trop statique, une application permet de prendre connaissance de tous les nouveaux produits à l’aide d’une application mobile. Celle-ci permet de consulter des vidéos et des visionnements 360 degrés, ainsi que d’utiliser la réalité augmentée afin de mieux imaginer de quoi aurait l’air certains meubles dans votre décor.
Photo: www.modernmixvancouver.com