Plus de 3 milliards de personnes surfent sur Internet depuis un appareil mobile
Selon le dernier rapport de l’équipementier suédois Ericsson, il y aurait 3,1 milliards d’utilisateurs de l’Internet mobile dans le monde au deuxième trimestre 2015, en hausse de 25% par rapport à la même période en 2014.
Dans le même laps de temps, le trafic des données mobiles aurait, pour sa part, augmenté de 55% par rapport à 2014: leur volume dépasserait désormais les 4 milliards de Go. La raison, selon Ericsson, se trouve dans l’augmentation notoire de souscriptions à un forfait data. Entre avril et juin derniers, l’équipementier indique avoir comptabilisé pas moins de 140 millions de nouveaux abonnés.
Aujourd’hui, 740 millions de personnes dans le monde disposent de services mobiles très haut débit LTE. Si les forfaits 4G et 3G sont en constante augmentation, c’est la chute libre pour les services GSM proposant seulement la voix, qui ont perdu 80 millions d’utilisateurs en un an.
Cette croissance de l’Internet mobile va de pair avec celle des ventes de téléphones intelligents: le rapport indique qu’au cours du deuxième trimestre 2015, 340 millions de smartphones ont été vendus dans le monde, représentant 75% de l’ensemble des téléphones cédés. À la même période en 2014, ils comptaient pour 65%, rappelle le rapport.
Le taux de pénétration des mobiles atteindrait bientôt les 99% de la population mondiale (7,2 milliards de lignes activées), mais le rapport souligne que des disparités géographiques existent: en Inde,en Afrique et en Chine, là où se vend le plus grand nombre de cartes SIM, les taux de pénétration sont respectivement de 77%, 80% et 92%. De quoi laisser une marge de manoeuvre à l’Internet mobile pour se développer encore davantage!
Source: www.silicon.fr