Téléphonie mobile: arrivée imminente de la 5G
Par François Nadeau
D’ici 2020, la téléphonie mobile de cinquième génération (5G) devrait être commercialisée.
La 5G comporte de nombreux avantages:
- une plus grande fiabilité,
- une performance dans des endroits à haute densité,
- des vitesses de téléchargement 100 fois plus rapides que la 4G actuelle.
Son apport sera également essentiel afin de lier entre eux les milliards d’objets connectés qui devraient, eux aussi, peu à peu faire leur place dans notre quotidien – 25 milliards d’ici 2020, selon Gartner.
La semaine dernière, la compagnie Ericsson, leader dans le développement de la nouvelle génération de téléphonie mobile, a fait deux annonces qui laissent croire que la technologie 5G se rapproche de plus en plus.
D’abord, l’entreprise suédoise a annoncé que certains concepts déjà existants de la 5G seraient appliqués à la 4G LTE, que possèdent actuellement plusieurs usagés.
Les bénéfices seraient notamment, selon Ericsson, d’augmenter la vitesse de chargement jusqu’à 50% et de réduire les interférences de 20%.
Selon l’entreprise de télécommunications, ces améliorations pourront être déployées dès maintenant, et profiter à tous les appareils équipés de la LTE.
La semaine dernière encore, Ericsson annonçait également l’arrivée de la 5G au Brésil pour 2016 à des fins de test.
Le Brésil n’est toutefois pas le premier pays où l’entreprise suédoise teste sa nouvelle technologie: l’Australie fait notamment partie du lot.
Pendant ce temps, la course au développement de la 5G se poursuit pour plusieurs géants de l’industrie. On a récemment appris que Nokia effectuait des tests à Dubai en partenariat avec un opérateur local, tandis qu’Orange mènera certaines expérimentions à Belfort.