Bon départ pour la nouvelle option de vote sur Twitter
Par François Nadeau
La nouvelle fonction de sondage éclair de Twitter connaît un bon départ sur le réseau social.
Déployée progressivement depuis quelques jours, cette nouvelle fonctionnalité comporte déjà de nombreux adeptes. Rapidement, plusieurs comptes dédiés spécifiquement à ces nouveaux votes éclair ont vu le jour.
Créé le 27 octobre, le compte 24 hourpolls comptait plus de 160 000 abonnés après seulement une semaine. Sur ce compte, des dizaines de milliers de personnes, parfois jusqu’à 150 000, se sont prononcé sur des questions aussi banales que Quel est votre style de taco préféré ou Quel modèle de iPhone est le meilleur.
Chaque sondage, limité à deux choix de réponse, est également partagé des dizaines de fois.
Il semble donc y avoir un réel intérêt de la part des abonnés Twitter pour la nouvelle fonctionnalité. Il faut toutefois être prudent. Comme c’est le cas avec les nouveautés du genre, les internautes peuvent se lasser rapidement.
Simple et confidentiel
Pour les abonnés voulant publier une question, il suffit, comme à l’habitude, d’utiliser l’option de rédaction de message (la petite plume) puis de sélectionner l’icône à l’apparence d’un cadran. Ensuite, il ne reste qu’à rédiger une question et définir deux choix de réponse.
Pour les répondants, il s’agit ensuite simplement de cliquer sur un des deux choix de réponse à même le message. Le tout est confidentiel.
Dans le passé, Twitter a mis de l’avant quelques solutions afin de rendre le vote possible, mais aucune n’était aussi conviviale.
Une occasion d’augmenter l’interaction
Twitter souffre parfois de son manque de possibilités d’interactions.
Si on se base sur le compte 24hourpolls et les autres du genre, le sondage éclair semble représenter une excellente opportunité pour les nombreux médias et entreprises qui utilisent le réseau de faire réagir et de donner une plus grande portée à leurs messages.
La nouvelle fonction a toutefois ses limites. Chaque question est ouverte aux réponses pour une durée de 24 heures et les choix de réponses sont uniquement au nombre de deux.