Ces stars qui boudent les services de musique en continu
Par François Nadeau
La très populaire chanteuse Adele a sorti son dernier album le 20 novembre. Intitulé 25, celui-ci n’est pas offert sur les services de musique en continu, incluant Apple Music et Spotify.
Il y a quelques semaines, des rumeurs indiquaient que la chanteuse britannique tentait d’arriver à une entente avec Apple concernant son nouvel album.
Dès lors, il semblait toutefois clair que 25 ne serait pas offert sur Spotify, le leader mondial de la musique en continu.
Une nouvelle tendance?
Plusieurs artistes, Taylor Swift à l’avant-scène, se sont plaints des redevances tirées des services de streaming.
Est-ce que le fait de ne pas offrir sa musique sous ce format est une solution rentable pour tous? Probablement pas.
La musique en continu s’impose peu à peu, gagnant rapidement en popularité alors que les ventes de CD et de téléchargements en ligne (comme iTunes) sont en baisse.
Toutefois, une chanteuse comme Adele est une des rares à jouir d’une popularité assez grande pour le faire.
Son dernier simple, Hello, a fracassé des records de ventes en ligne aux États-Unis, ce qui laissait déjà présager des ventes plus qu’intéressantes pour son plus récent album.
Plusieurs dirigeants des plus gros services de musique en continu ont poliment réagi à l’annonce, affirmant qu’ils espéraient que 25 soit bientôt disponible pour leurs abonnés. Ce ne sera probablement pas le cas avant Noël.