Non, Facebook n’est pas un «réseau social de vieux»
Ces derniers temps, il était de bon ton de dire que les jeunes internautes – les Milléniaux, âgés de 18 à 34 ans – avaient délaissé Facebook au profit de Snapchat ou Instagram.
Et pourtant. Un rapport de l’institut de mesure comScore rendu public fin mars 2016 démontre que la plateforme de Mark Zuckerberg n’est pas encore reléguée au rang de «réseau social de vieux»: certes, on y trouve davantage de parents que sur Snapchat, mais beaucoup de jeunes y sont encore bien actifs.
Ainsi que l’indique le rapport:
Alors que les investisseurs (et les médias) paniquaient à l’idée que les jeunes fuient en masse Facebook, la plupart d’entre eux continuent d’utiliser le service de manière régulière aux États-Unis».
Facebook, numéro un en temps passé et en engagement
En temps passé, Facebook bat tous les records, toutes tranches d’âges et appareils confondus.
Sur ordinateur, le réseau social conserve une part de marché à deux chiffres. Sur mobile (téléphone, tablette), il se porte également bien, notamment grâce à ses applications Messenger, WhatsApp et Instagram, bien sûr, qui lui génèrent toujours plus d’engagement.
Concernant la cible spécifique des Milléniaux, Facebook reste le réseau sur lequel ils passent le plus de temps et avec lequel ils sont le plus engagés (partages, «J’aime» et autres commentaires), et ce bien qu’ils soient connectés à d’autres réseaux sociaux.
À titre de comparaison, les jeunes passent 2,5 fois plus de temps sur Facebook que sur Snapchat (eh oui!). Instagram arrive en troisième position.
Pour ce qui est de l’engagement, Instagram arrive deuxième, suivi par Twitter et LinkedIn.
LinkedIn devient cool
LinkedIn, justement, s’est imposé auprès des jeunes internautes ces deux dernières années: le taux de pénétration auprès des 18-24 ans est passé de 14 à 48% depuis 2013.
Selon comScore, cette croissance notable est liée à l’intérêt grandissant des jeunes adultes pour leur développement de carrière: soucieux de trouver l’emploi qui correspondra le mieux à leurs aspirations, ils ont à coeur de peaufiner leur image sur le réseau social professionnel.
Et Snapchat, dans tout ça?
Si le réseau social n’a pas encore volé la vedette à Facebook, il est tout de même particulièrement populaire auprès des jeunes: près de la moitié de ses utilisateurs (46,8%) ont entre 18 et 24 ans.
Selon le rapport, si Snapchat plaît tant aux jeunes internautes, c’est parce qu’ils privilégient les réseaux sociaux dont le contenu, essentiellement visuel, est facilement consommable depuis un appareil mobile.
Pas étonnant si l’on se rappelle qu’ils passent l’équivalent d’une journée accrochés à leur téléphone intelligent, à 63% pour aller sur les réseaux sociaux.
Alors oui, on assiste bel et bien à une petite crise dans le couple Facebook-jeunes internautes. Ces derniers vont voir ailleurs, et la passion des débuts s’atténue.
Cependant, les Milléniaux ne semblent pas prêts à abandonner totalement Facebook, même si les réseaux sociaux visuels leur font de l’oeil de façon insistante. La question est maintenant de savoir pour combien de temps encore?