Suivre les utilisateurs de bloqueurs de pub grâce à Google Analytics
Par François Nadeau
L’adoption massive des bloqueurs publicitaires compte parmi le lot de défis auxquels doivent présentement faire face les médias et annonceurs.
Les internautes utilisant ce type d’outils sont de plus en plus nombreux. Outre le fait que ceux-ci désirent à tout prix éviter les contenus publicitaires, que savons-nous de ces visiteurs? Combien sont-ils? Leur comportement est-il différent de ceux qui ne possèdent pas de bloqueurs de pub?
C’est à ces questions que propose de répondre Avinash Kaushik, personnalité très influente et bien connue dans le domaine de l’analyse de données Web.
Dans un récent billet, il propose une méthode pour segmenter et analyser le comportement des utilisateurs de bloqueurs de pub dans Google Analytics.
Utiliser un bloqueur, une question de choix
D’entrée de jeu, Kaushik partage dans son billet son avis personnel sur la question des bloqueurs de pub: il s’agit d’un choix personnel.
Selon lui, l’omniprésence de la publicité en ligne, son manque de pertinence en plusieurs occasions et son effet néfaste sur l’expérience de l’internaute sont des raisons suffisantes pour inciter une personne à contourner les contenus publicitaires.
Une méthode «simple» pour repérer les utilisateurs
Sans entrer dans les détails, la méthode proposée par Kaushik nécessite des changements à la fois dans le code de votre site et dans l’interface de Google Analytics. Rien toutefois pour déstabiliser ceux qui connaissent bien la plateforme.
Les utilisateurs de bloqueurs de pub n’étant pas répertoriés par défaut par Google Anatytics, il sera entre autres nécessaire d’accéder à l’onglet «Admin» de son compte pour y ajouter une dimension personnalisée; il faudra de plus créer un segment avancé afin de les isoler dans les analyses.
L’étape suivante est l’analyse de vos données. Quelle proportion de vos visiteurs utilisent des bloqueurs de publicité? Y-a-t-il une différence entre eux et les autres en termes de pages visitées? Sont-ils plus ou moins nombreux à vous aider à atteindre les objectifs de votre site?
Répondre à ces questions vous permettra, peut-être, d’adopter la meilleure stratégie possible face à ce phénomène qui prend de l’ampleur.
Une fonction intégrée à court terme?
Selon certaines sources, Google songerait à intégrer à son navigateur Chrome une solution qui bloquerait certaines des publicités les intrusives.
Contrairement à d’autres, l’entreprise travaillerait toutefois de concert avec l’IAB et les éditeurs de presse pour offrir une solution qui conviendra au plus grand nombre.
Si le suivi des utilisateurs de bloqueurs de pub n’est pas pour l’instant une option par défaut dans Google Analytics, pourrait-elle le devenir si Google et Chrome vont de l’avant avec leur solution?