85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son Reviewed by Roch Courcy on . Plus de 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook chaque jour et la vaste majorité de ces visionnements se fait dans le silence. Selon de nombreux média Plus de 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook chaque jour et la vaste majorité de ces visionnements se fait dans le silence. Selon de nombreux média Rating: 0

85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son

Plus de 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook chaque jour et la vaste majorité de ces visionnements se fait dans le silence.

video-facebook

Selon de nombreux médias interrogés dans le cadre d’une étude, cette proportion atteindrait 85%. Ce sont exactement les résultats obtenus par le site Web LittleThings, qui a, en moyenne, 150 millions de vues par mois.

Les résultats du site de nouvelles Mic abondent dans le même sens, avec 85% des vidéos de 30 secondes regardées sans aucun son. Et selon PopSugar, le pourcentage de vidéos regardées sans son oscille entre 50% et 80%.

Ce n’est pas une surprise, si l’on en croit les médias: Facebook a en effet créé une sorte d’écosystème grâce auquel les utilisateurs n’ont pas vraiment besoin de mettre du volume pour comprendre les vidéos qui leur sont présentées dans le fil de nouvelles.

Les médias et les créateurs de contenu jouent également le jeu en proposant des vidéos où l’information peut être consommé par les utilisateurs sans qu’ils aient à mettre du volume.

Sachant que Facebook compte une vue à partir de la troisième seconde, il est important d’obtenir l’attention du public dès le début de la vidéo. Gretchen Tibbits, directrice des opérations chez LittleThings, ajoute que «même si ces trois premières secondes sont importantes, la vidéo doit être créée pour attirer l’attention, et ce, sans aucun son».

Voici deux exemples qui confirment les dires de Mme Tibbits: bien qu’elles soient «différentes, ces deux vidéos ont un visuel qui attire l’œil et/ou le message est dévoilé dès le départ, suivi par une explication en texte du contenu».

L’agence MEC North America confirme aussi que «les vidéos de sa clientèle sont regardées sans son à hauteur de 85 à 90%. Toutefois, cela ne veut pas dire que les consommateurs sont moins engagés».

Des études menées à l’interne par l’agence ont conclu que les facteurs de succès d’une vidéo ne dépendaient finalement pas du volume sonore.

Et vous, utilisez-vous le son lorsque vous regardez une vidéo?

Pour connaître d’autres façons d’optimiser une présence sur le Web et les médias sociaux:

Renseignements et inscription ici.

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page