Facebook Live: Facebook met la main au porte-monnaie pour attirer les stars du Web
Par Roch Courcy
Le réseau social met le paquet pour attirer les artistes indépendants en les payant jusqu’à 24 000 $ par vidéo produite sur sa plateforme de diffusion en direct.
Plus personne ne doute de la guerre que se livrent les différents réseaux sociaux et plateformes de diffusion dans le domaine de la vidéo. Cette nouvelle rapportée par le Wall Street Journal vient simplement confirmer la tendance, ainsi que le fait que Zuckerberg veuille absolument en ressortir gagnant avec Facebook Live.
Les artistes indépendants ne sont pas les seuls à recevoir de l’argent de la part de Facebook. Rappelons que le réseau social a déjà affirmé payer des grands médias du monde entier pour qu’ils utilisent Facebook Live. Le New York Times et BuzzFeed reçoivent des millions de dollars chaque mois de sa part: on évoque 3 millions pour BuzzFeed, selon des documents obtenus par le Wall Street Journal.
Facebook fait donc la cour à des artistes influents ou sur le point de le devenir: le genre de personnes que l’on voit apparaître sur Vine (qui appartient à Twitter) ou sur YouTube (qui appartient à Google).
Le Wall Street Journal indique que la star de Vine, John Paul Piques, est payé 119 000 $ pour publier, au minimum, cinq vidéos sur Facebook Live sur une période de deux mois, soit l’équivalent de 24 000 $ par vidéo. Selon le journal, plus de 24 autres artistes et personnalités Internet auraient signé une entente similaire avec le réseau social.
La plus grosse part du gâteau revient à Ray William Johnson, qui a lancé l’émission «The Equals Three Show», dans laquelle il rit de vidéos devenues virales. Le journal indique qu’il pourrait obtenir jusqu’à 224 000 $ en six mois.
Facebook fait aussi de l’œil à d’autres types de célébrités pour qu’elles utilisent Facebook Live: Antonio Brown (joueur des Steelers de Pittsburgh), Michael Phelps (nageur olympique) ou George Takei (acteur) ne sont quelques noms évoqués par le Wall Street Journal.
Parions que la guerre se poursuivra et que Facebook ne voudra pas perdre la face.