Quelles différences entre les Stories de Snapchat et celles d’Instagram?
Par Roch Courcy
Cela fait maintenant près d’un mois que Facebook a lancé la fonctionnalité Stories sur son application mobile chouchou, Instagram.
Cette nouveauté, fortement inspirée de Snapchat (pour ne pas dire copiée) comporte tout de même quelques différences.
Quelle plateforme est meilleure? On ne peut pas répondre à cette question pour vous. Cependant, pour vous faire votre propre idée, voici en rafale les principales différences entre les deux fonctionnalités.
La publication de contenu
Sur Snapchat, tout le contenu publié par une personne est disponible dans la section «My Story», qui regroupe l’ensemble des photos et vidéos partagées par un utilisateur dans les dernières 24 heures. Une fois ce délai passé, à moins qu’il ne soit partagé à nouveau, un snap ne peut aucunement être revu par les autres utilisateurs.
Sur Instagram, il y a deux façons de partager du contenu.
La façon «classique», qui consiste en la publication d’une photo ou d’une vidéo par un utilisateur sur son profil, visible par ceux et celles qui le suivent. Cette publication est permanente et disponible en tout temps sur le profil de l’utilisateur, à moins qu’il ne la supprime.
Il est également possible de publier dans les Stories, qui ne sont, elles, disponibles que pendant 24 heures. L’utilisateur et ses followers y ont accès tout en haut du fil de nouvelles. Un cercle coloré entoure la photo de profil de l’utilisateur lorsqu’une nouvelle publication est disponible dans ses Stories.
Les filtres
Dans les deux applications, il est possible d’ajouter des filtres aux photos et aux vidéos publiées. Snapchat se démarque toutefois d’Instagram par ses «géofiltres», des filtres du visage et en mouvement.
La localisation fait partie intégrante de Snapchat, c’est pourquoi les «géofiltres» font de cette application mobile une classe à part. Pour les marques, il est notamment possible de soumettre des filtres dans le cas d’un événement spécial ou pour une localisation précise. Les grandes organisations peuvent commanditer des filtres relatifs à de grands événements comme les Jeux Olympiques par exemple.
À plus petite échelle, les utilisateurs peuvent aussi soumettre des «géofiltres communautaires», qui agrémentent les snaps des utilisateurs se trouvant dans ces localités.
Les filtres du visage et les filtres en mouvement sont également disponibles sur Snapchat, permettant de réaliser des snaps plus créatifs et éclatés. Il suffit d’appuyer un peu sur l’écran de son téléphone en mode selfie pour que Snapchat détecte le visage de l’utilisateur et lui donne ensuite la possibilité de se transformer en chien, en abeille, etc.
Les filtres en mouvement permettent aux utilisateurs de transformer leurs snaps vidéos : slow-motion, fast-motion, à l’envers, etc.
Dans la fonctionnalité Stories d’Instagram, il est possible d’ajouter des filtres aux publications. Toutefois, ici, les possibilités sont limitées aux filtres de couleurs.
Les mots-clics
Les mots-clics font partie intégrante du fonctionnement des médias sociaux depuis longtemps. Ils ont fait leur première apparition sur Twitter, et sont désormais disponibles sur Instagram, Facebook et consorts.
Dans les Stories de Snapchat et Instagram, cependant, les mots-clics ne servent pas à grand-chose: ils peuvent éventuellement préciser une idée, détailler la photo ou la vidéo ou appuyer une opinion ou un commentaire. Il n’est donc pas possible de cliquer sur un mot-clic afin d’effectuer une recherche, comme c’est le cas avec les mots-clics des publications «classiques» d’Instagram.
Photo: www.blackhoundcreative.com