Facebook affiche officiellement les vidéos en format vertical Reviewed by Roch Courcy on . Un peu plus d’un an après avoir annoncé que les vidéos en format vertical étaient supportées par sa plateforme, Facebook les affiche officiellement dans les fil Un peu plus d’un an après avoir annoncé que les vidéos en format vertical étaient supportées par sa plateforme, Facebook les affiche officiellement dans les fil Rating: 0

Facebook affiche officiellement les vidéos en format vertical

Un peu plus d’un an après avoir annoncé que les vidéos en format vertical étaient supportées par sa plateforme, Facebook les affiche officiellement dans les fils de nouvelles sur mobile.

facebook-video-play

Avec la forte présence de Snapchat dans l’univers de la vidéo, le format vertical s’est rapidement imposé et il semble que Facebook souhaite -encore une fois – suivre la tendance du petit fantôme.

Auparavant, les vidéos en format vertical étaient rognées en carré dans le fil de nouvelles des utilisateurs, qui devaient cliquer dessus pour les visionner en format original. Il ne sera désormais plus nécessaire de faire cette manipulation car, selon un porte-parole de Facebook sur le site Marketing Land: «toutes les vidéos réalisées en format vertical à partir d’un mobile (incluant les publicités et les vidéos en direct) seront affichées telles quelles dans le fil de nouvelles sur iOS et Android».

Cela dit, les vidéos ne seront pas tout à fait affichées en format original: c’est le «format 2:3» qui sera utilisé. Le haut et le bas des vidéos seront donc légèrement rognés.

Ces changements font suite à une série de tests menés par le réseau social et dont les résultats démontrent que les utilisateurs passent plus de temps à regarder des vidéos au format vertical et avec le son si celles-ci ne sont pas trop rognées dans le fil de nouvelles: une donnée non négligeable!

Selon Jason Stein, président de l’agence Laundry Service et cité par Marketing Land:

Cette nouveauté s’inscrit dans les toutes dernières tendances sur mobile, dont les vidéos en format vertical popularisées par Snapchat.»

Plusieurs blogues pensent que Facebook privilégiera le format vertical dans son fil de nouvelles, surtout si les données font état d’un meilleur taux d’engagement. Le réseau social n’a pas voulu le confirmer, bien qu’il le fasse déjà pour les vidéos en direct.

Si le format vertical devient aussi populaire sur Facebook, reste à voir si les médias ou les marques emboîteront le pas. En effet, elles sont plutôt frileuses à l’idée de sortir du format horizontal classique (16:9).

Photo: www.blog.bufferapp.com

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page