Tout le monde peut dorénavant créer des «Moments» sur Twitter
Par Roch Courcy
Il est désormais possible pour tous les utilisateurs de Twitter de créer des «Moments».
Rappelons que la fonctionnalité, lancée en octobre 2015, n’a été disponible, pendant près d’un an, pour certains comptes seulement, triés sur le volet: principalement, il s’agissait des médias et de Twitter. En août 2016, Twitter a permis à davantage d’influenceurs et de créateurs de l’utiliser.
«Moments» permet de faire de la curation de tweets (texte, photos et vidéos) en lien avec l’actualité ou des tendances sur Twitter.
Lorsque la fonctionnalité a été lancée, elle devait «aider les utilisateurs de Twitter à suivre les sujets dont on parle dans le monde, et ce, à n’importe quel moment, sans avoir à suivre une foule de comptes ou de suivre constamment les sujets tendances (Trending Topics)».
En ouvrant «Moments» à tout le monde, Twitter explique qu’il donne à ses utilisateurs une nouvelle façon dynamique de raconter leurs histoires.
Le déploiement de la fonctionnalité est en cours et sera disponible pour tous d’ici une semaine, selon plusieurs médias qui ont contacté le réseau social.
Pour l’instant, la possibilité de créer son propre «Moment» sera uniquement disponible par le biais de Twitter.com, où un nouvel onglet «Moments» apparaîtra sur la page de profil d’un utilisateur.
For everyone who wants to make a Moment – starting today you can! Creators everywhere can now tell stories with Tweets. pic.twitter.com/ZJtNBoTPWf
— Twitter (@twitter) 28 septembre 2016
Pour créer son premier «Moment», l’utilisateur doit cliquer sur l’icône «trois petits points» du tweet qu’il souhaite ajouter et sélectionner «Nouveau Moment».
Need some tips for making a great Moment? Learn more! ⬇️https://t.co/uk9v6I2znW
— Twitter (@twitter) 28 septembre 2016
«Moments» propose de nombreuses fonctionnalités:
- chaque «Moment» contient un titre, une photo et une courte description
- chaque utilisateur peut interagir avec les tweets affichés: Retweet, J’aime, Réponse
- en haut, une barre de progression s’affiche afin de savoir où l’on se trouve dans le «Moment» affiché
- pour accéder à chaque contenu (GIFs, photos, vidéos, etc.), il suffit de glisser son doigt vers la gauche (ou vers la droite pour revenir au tweet précédent)
- pour revenir à la liste complète des «Moments», il suffit de faire défiler
- il est possible de partager le «Moment» non seulement avec ses abonnés, mais avec quiconque, inscrit ou non sur Twitter. En effet, n’importe qui peut consulter les «Moments».
Exemples de «Moment»:
Snapchat Spectacles and Circular Video ?