La lune de miel se poursuit entre Snapchat et les adolescents Reviewed by Roch Courcy on . Snapchat est «le réseau social des adolescents», selon la plus récente étude de la firme d’investissements Piper Jaffray. Selon l’étude, intitulée «Taking Stock Snapchat est «le réseau social des adolescents», selon la plus récente étude de la firme d’investissements Piper Jaffray. Selon l’étude, intitulée «Taking Stock Rating: 0

La lune de miel se poursuit entre Snapchat et les adolescents

Snapchat est «le réseau social des adolescents», selon la plus récente étude de la firme d’investissements Piper Jaffray.

snapchat-adolescents

Selon l’étude, intitulée «Taking Stock With Teens», 80% des adolescents américains utilisent Snapchat au moins une fois par mois: un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente, où ils étaient 74% à se rendre mensuellement sur le réseau social.

Talonné par Instagram, mais loin devant Facebook

Bien qu’il soit le réseau social numéro un auprès des adolescents, Snapchat ne peut pas totalement crier victoire, puisqu’il est talonné de près par Instagram, qui arrive tout juste en deuxième position. 79% des adolescents américains l’utilisent au moins une fois par mois. En 2015, ils étaient 76% à affirmer la même chose.

L’étude de Piper Jaffray offre par ailleurs un point de vue intéressant concernant une conclusion que de nombreuses études nous offrent, ces dernières années, à savoir: les adolescents délaissent Facebook au profit d’autres réseaux sociaux.

Lorsque l’on compare les taux d’utilisation de Facebook et de Snapchat, le constat est inquiétant: 52% des adolescents utilisent Facebook au moins une fois par mois – ils étaient 56% en 2015.

C’est encore plus flagrant auprès des adolescents âgés entre 14 et 18 ans: 80% d’entre eux utilisent Instagram et Snapchat au moins une fois par mois, quand ils sont seulement 30% à se rendre sur Facebook.

Ce groupe d’âge est celui qui utilise le moins le réseau social de Mark Zuckerberg. Chez les 18 ans et plus, on grimpe à 60%.

Et qu’en est-il des autres plateformes sociales?

Les adolescents américains utilisent Twitter au moins une fois par mois dans une proportion de 56% (58% en 2015).

Pinterest est utilisé par 25% d’entre eux et 22% disent utiliser Google +.

À la question «Quel est votre réseau social préféré?»:

  • 35% ont répondu Snapchat (17% en 2015)
  • 24% ont choisi Instagram (29 % en 2015)
  • 13% ont choisi Facebook et Twitter respectivement

L’étude «Taking Stock With Teens» a été menée dans 46 États américains auprès de 10 000 adolescents, dont l’âge moyen est de 16 ans.

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page