Échos de l’industrie: le surprenant billet «The Walking Dead», les meilleurs fromages d’ici, l’offensive «Vivez l’esprit en paix», autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
31 octobre 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Loto-Québec et Sid-Lee veulent vous faire faire le saut
Pour une 2e année consécutive, Loto-Québec et SID LEE font la promotion du billet à gratter The Walking Dead. Cette campagne se déploie durant tout le mois précédant l’Halloween et reprend la tonalité de la populaire série d’AMC pour mettre en valeur le gros lot instantané de 20 000 $.
Dans la première exécution, une colonne Morris a complètement été vidée pour y placer un vrai «walker» qui fait faire le saut aux passants. Dans le second concept, Loto-Québec a altéré le contenu des écrans promotionnels de tous les dépanneurs et stations-service du Québec pour y diffuser de fausses images de caméras de surveillances faisant faire le saut à une foule de clients.
Lg2 présente: Les fromages d’ici sont les meilleurs… même un Français le dit
Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), en collaboration avec lg2, déploient une nouvelle série de messages télé et capsules Web pour vanter la qualité des fromages d’ici. Les trois nouveaux messages télé replongent l’humoriste québécois Anthony Kavanagh dans son rôle de «porte-parole français» qui réaffirme fièrement que les fromages d’ici sont les meilleurs. La nouvelle signature publicitaire «les meilleurs» vise à stimuler et cristalliser la fierté et la préférence qu’ont déjà les consommateurs québécois pour les fromages d’ici. Une série de capsules Web est aussi lancée en parallèle de la campagne.
En bref, pourquoi les fromages d’ici sont les meilleurs?
- Une impressionnante variété: plus de 500 fromages
- Un savoir-faire unique adapté aux goûts d’ici
- Fabriqués avec un lait de qualité répondant aux plus hautes normes de certification mondiales
- Récipiendaires de plus de 600 récompenses dont 200 prix internationaux
- Une industrie qui contribue à l’essor économique local et à la création d’emplois
Plusieurs autres déclinaisons numériques et imprimées, ainsi qu’une grande campagne d’affichage, seront dévoilées sous peu.
Éviter le pire en consultant un notaire: une campagne de Publicis
La Chambre des notaires du Québec lance le nouveau volet digital de sa plateforme «Vivez l’esprit en paix», une offensive, pensée par Publicis, qui vise à créer une prise de conscience puissante chez les Québécois.
Construit autour de trois grands thèmes, soit la succession, le mariage à l’étranger et la séparation, du contenu ludique à saveur sensationnaliste est proposé pour attirer l’attention de l’utilisateur et l’inciter à cliquer pour découvrir le dénouement des histoires. La tactique, déclinée sur Facebook et sur le Web, vise, ultimement, à lui fournir des outils et des conseils pour l’aider à prévenir de pareilles situations.
Lancée en février dernier, la plateforme «Vivez l’esprit en paix» vise à moderniser l’image du notaire. Le message télé, revenu en ondes pour appuyer la dernière offensive numérique, présente différentes étapes de la vie d’un couple lors desquelles le notaire s’avère être un véritable allié. Cette campagne a d’ailleurs connu un vif succès dès son lancement pour son approche mariant nostalgie et modernité.
KBS et la Société canadienne des enfants disparus brisent un mythe pour l’Halloween
Pour l’Halloween, KBS et la Société canadienne des enfants disparus (Missing Children Society of Canada [MCSC]) lancent une campagne pour briser le mythe des «étrangers dangereux»
En 2016, 45 609 enfants canadiens ont été déclarés disparus. Souvent, les gens s’imaginent que ces enfants sont victimes d’un inconnu – un étranger malveillant sortant de nulle part au volant de sa camionnette blanche sans identification – mais la réalité est tout autre. Dans la plupart des cas, les agresseurs d’enfants ont déjà un lien avec eux.
En cette période de l’Halloween, l’agence créative KBS et la MCSC ont décidé de briser le mythe et d’accroître la notoriété de cette réalité en créant «Everyday Monster»: un visage réel en guise de masque d’Halloween, inspiré de la banque de données de ravisseurs d’enfants ayant fait face à des accusations criminelles.
Le visage lui-même a d’abord été créé en utilisant un logiciel d’intelligence artificielle de reconnaissance faciale et un composite de données de traits faciaux, compilés à partir d’une banque de photos d’identité judiciaire publique de 78 agresseurs différents. Ces données visuelles ont été ensuite transformées en un masque d’Halloween unique, fait à la main par Chris Russel, des studios Trick or Treat.
«Nous avons créé le Everyday Monster pour attirer l’attention sur le fait que les cas de disparition d’enfants ne sont pas strictement liés aux alertes Amber et aux étrangers stéréotypés conduisant des camionnettes incognito», déclare Amanda Pick, directrice générale de la MCSC.
Le projet Everyday Monster comprend des vidéos numériques, du média enrichi et des affiches traditionnelles. Chaque analyse de données, reconstitution faciale et production de contenu ont été traitées à l’interne par KBS.
Une nouvelle adresse pour soutenir la croissance de Capital-Image
Capital-Image, l’une des six plus importantes agences de communication à Montréal annonce son déménagement dans de nouveaux locaux plus grands et plus modernes. Capital-Image quitte ainsi ses bureaux de Ville Mont-Royal, où elle était établie depuis plus de 20 ans, pour s’installer au 750 boulevard Marcel-Laurin dans l’arrondissement Saint-Laurent, quartier névralgique pour plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises.
Espace plus grand et entièrement rénové
«Avec une équipe grandissante, de nouveaux clients et un bail qui arrivait à échéance, nous avons décidé de déménager dans un espace plus grand et plus moderne. Notre nouvel environnement de travail reflète bien notre culture d’entreprise, favorisera l’esprit d’équipe et stimulera davantage la créativité et la collaboration. L’aménagement est composé majoritairement de bureaux fermés et quelques-uns à aires ouvertes, qui allient le meilleur des deux mondes. À l’aube de son 30e anniversaire, c’est un nouveau chapitre qui débute pour notre agence», mentionne Yvon Desautels, président et fondateur de Capital-Image.
L’inauguration officielle des nouveaux bureaux de Capital-Image s’est déroulée le vendredi 27 octobre et l’équipe est désormais bien installée.
Digitad procède à deux importantes embauches
Dans un contexte de forte croissance, l’agence numérique spécialisée en SEO, SEM et médias sociaux renforce ses postes stratégiques.
Digitad, agence numérique de référence en SEO, SEM et médias sociaux pour près de 250 PME québécoises, annonce aujourd’hui deux importantes embauches au sein de son équipe de direction. Fondée par Jérémie Abbou en mai 2015, l’entreprise a recruté Alexandre Corbasson (ex-Plural Strategy, AMR International et désormais associé chez Digitad), qui agira en tant que directeur général, et Clément Santa Maria (ex-Tuango, Effilab), qui lui dirigera les activités SEM de l’agence.
Après des années de consultation stratégique en Angleterre avec notamment l’accompagnement de groupes marketing référents (WPP), Alexandre Corbasson sera donc responsable de la définition et de la réalisation du plan stratégique de l’agence, de la gestion et de la structuration des opérations et de l’encadrement des directeurs de pôle.
De son côté, Clément Santa Maria, expert en marketing sur les moteurs de recherche (SEM), aura la charge de la structuration du pôle SEM de Digitad, du déploiement et de l’optimisation des nouvelles expertises et du recrutement, de la formation et de l’encadrement des experts SEM.
Notons qu’avec ces embauches, Digitad est en position de réaliser notamment ses objectifs d’expansion sur le territoire québécois afin de mieux servir ses clients actifs en région. Le développement de l’agence pourra donc se poursuivre, tout en garantissant une fidélisation des clients actuels qui bénéficieront désormais d’une structure de direction robuste chez Digitad.
Nomination chez Global Eagle
Global Eagle est fier d’accueillir David Trépanier à titre de Directeur, Publicité et Commandites – Canada. Il était jusqu’à tout récemment directeur de comptes National pour The Globe and Mail et possède plusieurs années d’expérience en ventes chez Pelmorex/Météomédia. Les voyages et les gens sont au cœur de sa vie, il est donc tout à fait naturel qu’il se joigne à Global Eagle à ce stade de sa carrière. Ses principales fonctions viseront à développer des opportunités de commandites personnalisées et engageantes dans le divertissement en vol, dans les applications mobiles et dans les salons d’aéroport pour plusieurs compagnies aériennes partout sur la planète (Air Transat, American Airlines, Southwest, Delta, etc). Dans ses temps libre, David siège au comité de direction du bec (Bénévolat d’entraide aux communicateurs) et préside le comité organisateur du tournoi annuel de Volleyball de plage pour la même cause.