[Étude] Les Canadiens restent encore attachés aux médias imprimés et locaux
Par La Rédaction
21 juin 2018
Chaque trimestre, le cabinet de recherche torontois Vividata explore le comportement des Canadiens. Pour son étude d’été 2018, il s’est intéressé aux façons dont les Canadiens planifient, magasinent et accèdent au contenu de tous les médias.
Dans sa dernière étude qui vient de sortir, Vividata a sondé 42 739 Canadiens âgés de plus de 14 ans, entre le mois d’avril 2017 et mars 2018. Voici les faits saillants que l’on peut extraire de ce dense rapport qui pourront, peut-être, vous aider dans votre stratégie marketing.
Les rêves des Canadiens
Vividata a tout d’abord étudié ce que planifient les adultes canadiens au cours des 12 prochains mois. On apprend ainsi que :
- 800 000 Canadiens d’âge adulte comptent acheter leur première maison
- Plus d’un million planifient l’abandon du tabagisme
- Plus de 600 000 envisagent de devenir des parents
- Plus d’un million veulent mettre sur pied leur propre entreprise
Reste à voir maintenant si ces aspirations vont se concrétiser ou rester à l’état de voeu pieux !
Des consommateurs fidèles
Dans la partie magasinage, l’étude nous apprend que, lorsqu’ils trouvent une marque qu’ils aiment, 2 Canadiens sur 3 l’adoptent à long terme.
Le prix reste un important facteur décisionnel pour effectuer un achat : 35% des adultes canadiens se soucient du prix lorsqu’ils magasinent. À l’opposé, 26% des Canadiens déclarent qu’ils ont tendance à effectuer des achats de façon impulsive.
Les médias imprimés et locaux n’ont pas dit leur dernier mot
Vividata est très réputée pour son approche des comportements des Canadiens envers les médias.
Ainsi, 74% des adultes canadiens, soit pratiquement trois sur quatre, lisent du contenu provenant de marques de journaux au cours de la dernière semaine, et la moitié d’entre eux accèdent au contenu par l’entremise d’un appareil mobile. 8 millions d’adultes ont par exemple écouté de la diffusion en continu (radio/audio) sur leur téléphone intelligent et un tiers d’entre eux ont écouté en baladodiffusion.
D’ailleurs, un peu plus d’un Canadien sur trois écoute de la musique en continue à partir d’un appareil mobile et près de 20% le font sur Spotify.
Le papier, pour sa part, fait encore de la résistance, avec une distinction nette entre consommation en semaine et en fin de semaine. Si les lecteurs sont plus enclins à accéder au contenu numérique de journaux les jours de semaine, c’est un lecteur sur deux qui lit exclusivement en format imprimé la fin de semaine.
Par ailleurs, 71% des adultes qui vivent dans une agglomération ayant une population de moins de 100 000 personnes ont lu un journal communautaire au cours du dernier mois et 56% au cours de la dernière semaine. Il y a donc encore un fort attrait pour les médias locaux.
A noter aussi qu’un lecteur de magazine sur quatre a effectué une recherche en ligne sur un produit/marque ou service après avoir vu la publicité dans un magazine et un peu plus d’un sur 10 en a effectué l’achat. Un bon retour sur investissement pour les publicitaires que nous avions déjà vu dans de précédentes études.
Les formations Isarta en lien avec le sujet
Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle
Gestion de communauté : Facebook
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace