Que retenir de la nouvelle étude Vividata sur les médias ? Reviewed by La Rédaction on . 23 avril 2018 Vividata, l'étude de référence sur les comportements multimédias des Canadiens, vient de paraître. De précieuses informations pour les médias mais 23 avril 2018 Vividata, l'étude de référence sur les comportements multimédias des Canadiens, vient de paraître. De précieuses informations pour les médias mais Rating: 0

Que retenir de la nouvelle étude Vividata sur les médias ?

papers-journaux

23 avril 2018

Vividata, l’étude de référence sur les comportements multimédias des Canadiens, vient de paraître. De précieuses informations pour les médias mais aussi les annonceurs et les agences.

Tous les trois mois, elle est attendue avec impatience et parfois appréhension par les médias ou annonceurs canadiens. L’étude Vividata sur les comportements des consommateurs canadiens est en effet la plus grande étude multimédia du Canada.

Sa récente édition, pour le printemps 2018, qui a sondé 42 604 Canadiens (âgés de plus de 12 ans) entre le mois de janvier 2017 et décembre 2017, vient de sortir. Voici les principaux faits à retenir.

Le Journal de Montréal reste le quotidien le plus populaire

Malgré une légère baisse de son audience, le Journal de Montréal demeure le premier quotidien du Québec avec 2 886 000 lecteurs chaque semaine sur toutes ses plateformes.

La Presse, premier site d’informations en ligne et disponible uniquement désormais en version numérique vient ensuite (plus de 1,9 millions de lecteurs hebdomadaires). Suivi du Journal de Québec (1,5 millions), le Devoir (plus de 900 000) et le Soleil (plus de 700 000).

L’importance du mobile dans la consommation des Canadiens

Trois quart des adultes canadiens lisent du contenu provenant d’une marque de journaux au cours de la dernière semaine, et la moitié d’entre eux accèdent au contenu par l’entremise d’un appareil mobile.

8 millions d’adultes ont écouté de la diffusion en continu (radio/audio) sur leur téléphone intelligent et un tiers d’entre eux ont écouté en baladodiffusion. Plus globalement, 3 Canadiens sur 4 accèdent à l’Internet à partir d’un appareil mobile quotidiennement.

Quel comportement ont les Canadiens en ligne ?

65 % accèdent aux médias sociaux tous les jours et y passent une moyenne de 2 heures quotidiennement. Un chiffre comparable à un autre rapport, que nous vous présentions récemment, sur les grands chiffres de l’Internet mondial.

Par ailleurs, un peu plus de 21 millions d’adultes (72 %) ont regardé des vidéos sur YouTube au cours du dernier mois. Les vidéos sur la musique (vidéoclips), comment faire/faire soi-même et comédies étant les trois types les plus regardés.

Autre usage : 70 % des adultes canadiens magasinent en ligne et ils dépensent environ 229 $ par mois. A noter pour les marketeurs que un lecteur de magazine sur quatre a effectué une recherche en ligne sur un produit/marque ou service après avoir vu la publicité dans un magazine et un peu plus d’un sur 10 en a effectué l’achat. La publicité traditionnelle n’est donc pas morte !

Dernier enseignement de l’étude en ce qui concerne les technologies utilisées, 2 millions d’adultes possèdent une montre intelligente et 1,2 million possède un casque de réalité virtuelle/augmentée. Pour ces deux items, le segment qui en possède le plus est les milléniaux.

 

Les formations Isarta en lien avec le sujet

Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle

Gestion de communauté : Facebook

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page