Comment Google Maps peut devenir une mine d’or d’informations pour votre entreprise Reviewed by François Nadeau on . 13 juillet 2018 Au fil des ans, plusieurs des outils Web proposés par Google sont devenus quasi indispensables. On pense évidemment à Google Search, le fameux m 13 juillet 2018 Au fil des ans, plusieurs des outils Web proposés par Google sont devenus quasi indispensables. On pense évidemment à Google Search, le fameux m Rating: 0

Comment Google Maps peut devenir une mine d’or d’informations pour votre entreprise

13 juillet 2018

Au fil des ans, plusieurs des outils Web proposés par Google sont devenus quasi indispensables. On pense évidemment à Google Search, le fameux moteur de recherche, mais aussi à Google Maps. Utile aux internautes, il l’est aussi pour une foule d’entreprises. Voici pourquoi.

Il y a évidemment l’usage classique et répandu de Google Maps. Pensons aux entreprises, qui, dans leur section Nous joindre, intègre une carte du secteur où elles sont situées ou un lien afin que le client puisse facilement trouver son chemin vers le commerce en question.

L’usage de Google Maps dépasse toutefois largement ce genre de fonctionnalités. Guillaume Fouquet, expert en géospatial chez Korem géospatial, en sait quelque chose. Son équipe accompagne des entreprises de secteurs très diversifiés dans l’implantation et l’utilisation des fonctionnalités de Google Maps.

Parmi les usages moins connus du grand public de Google Maps, M. Fouquet mentionne entre autres Asset Tracking, un outil de gestion de flotte permettant d’identifier les séquences de livraisons optimales à l’aide de matrices de temps de distances.

Dans d’autres secteurs, dont celui des assurances, Google Maps sert à vérifier les taux de couverture par secteur ou encore à analyser l’empreinte d’un immeuble ainsi que la topographie d’un terrain. Réaliser ce genre de tâches à distance engendre des gains de temps et d’argent considérables par rapport au fait d’envoyer un expert sur le terrain.

Pour ce qui est du commerce de détail, on peut bénéficier des données fournies pour approvisionner ou déterminer l’emplacement d’un nouveau point de vente et pour le géomarketing.

Par où commencer?

Google offre une foule de ressources pour les organisations désirant tirer profit de Google Maps et de sa version Premium. Elle offre notamment des guides très complets dédiés aux programmeurs informatiques. Et pour les entreprises qui souhaitent être accompagnées, des firmes comme Korem peuvent s’impliquer dans ce processus.

Celles-ci peuvent aider à réaliser l’analyse de besoin initiale, estimer les coûts d’utilisation annuels, s’assurer que l’entreprise utilise correctement Google Maps à l’intérieur du cadre établi par Google ou encore collaborer à intégrer les informations fournies par l’outil avec les autres sources de données déjà existantes à l’interne.

Des changements à venir

Comme c’est le cas de la plupart des solutions technologiques, Google Maps évolue constamment. Le 16 juillet prochain, une série de changements entreront en vigueur aux États-Unis, puis à l’automne en ce qui concerne le Canada. Parmi ceux-ci, notons d’abord ceux apportés au modèle de paiement.

Les clients débourseront maintenant pour les services qu’ils utilisent sans engagement initial, frais de résiliation ou limites d’utilisation. Toutefois, la limite d’utilisation en déca de laquelle l’utilisation demeure gratuite sera abaissée. En conséquence, davantage de clients risquent d’avoir à débourser pour leur utilisation des données.

Notons aussi que Google Maps, qui devient officiellement Google Maps Platform, offrira dorénavant du soutien gratuit pour tous ses clients.

 

Un résumé des changements qui entreront bientôt en vigueur sont résumés dans ce guide. 

 

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page