7 exemples de secteur où la 5G va bouleverser les usages
12 novembre 2018
Notre expert Simon Fontaine fait le point sur la technologie 5G qui s’apprête à révolutionner beaucoup de secteurs. Petit exercice de prospective.
Le 5G dirigera l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT) et représentera le plus grand pas en avant en matière de vitesse de traitement depuis le début de l’informatique. Il sera une vingtaine de fois plus rapide que le 4G et offrira un niveau de connectivité inégalé dans le monde.
Voici les 7 secteurs où le 5G sera profitable :
1. La 3D
Les opportunités commerciales du 3D sont énormes. Éventuellement, les réunions d’affaires se dérouleront en 3D.
Cela permettra des échanges et des présentations plus « réalistes ». Imaginez l’utilisation d’hologrammes afin de démontrer comment un produit peut fonctionner ou dans une formation commerciale. Le 3D sera un nouveau monde.
2. La vidéo améliorée
Les entreprises auront accès à des vidéos en haute résolution. L’impact le plus immédiat sera sans doute le recrutement.
Les entreprises utilisent la vidéo pour recruter, mais généralement uniquement comme complément aux entretiens en personne. La vidéo améliorée permettra aux entreprises d’étendre la portée de leur recrutement et de promouvoir un processus plus rapide.
3. Opportunités pour les entreprises de télécommunications
Des réseaux cellulaires rapides, adaptés aux besoins des consommateurs et aux entreprises : voilà ce que promettent les réseaux 5G.
À ce jour, les principaux opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas annoncé leur intention de lancer prochainement des téléphones compatibles 5G. Mais selon Telus, « la technologie 5G devrait être disponible sur le marché en 2020 seulement ».
4. Soins de santé
Selon le MIT News, l’utilisation de l’Internet des objets (IoT) dans les appareils compatibles avec les soins de santé va considérablement augmenter, permettant aux patients et aux prestataires de soins de disposer de données en temps réel et de soins plus prédictifs.
5. Maisons et villes intelligentes
Les appareils domestiques et professionnels, tels que la sécurité, l’éclairage et l’audio, deviendront plus performants et moinsdispendieux à exploiter.
Les entreprises des villes habilitées par le 5G auront un avantage compétitif sur celles qui ne l’offrent pas.
6. Connectivité pour les clients
Selon The International Journal of ICT Economy, Governance and Society, le 5G offrira une connectivité à 90 % de la population mondiale d’ici 2027.
Les entreprises offrant des systèmes de paiement, des soins de santé et des services commerciaux au tiers monde auront accès à de nouveaux marchés et clients.
7. Véhicules autonomes
Le 5G permettra aux véhicules autonomes de mieux détecter les dangers, de communiquer avec d’autres véhicules, d’interagir avec des panneaux intelligents et de suivre des cartes plus précises.
Le battage médiatique concernant les véhicules autonomes a été atténué par les accidents récents qui mettent en évidence leur manque de fiabilité. Pour que les routes prennent en charge des millions de véhicules autonomes, il faudra des réseaux plus fiables.
Les applications commerciales des véhicules autonomes seront substantielles, réduisant la main-d’œuvre et réduisant les délais de livraison dans la chaîne d’approvisionnement.
Un déploiement prévu pour 2022
Le Canada doit encore s’entendre sur les règles du jeu pour son déploiement à partir d’environ 2020. Il sera entre temps mis en service dès cette année aux États-Unis.
Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour d’autres articles de Simon Fontaine