Dans les coulisses… de District M, le chef de file de la publicité programmatique, basé à Montréal Reviewed by Kévin Deniau on . [caption id="attachment_59572" align="aligncenter" width="717"] Natacha Brind'Amour, la directrice des ressources humaines de District M[/caption] 15 octobre 20 [caption id="attachment_59572" align="aligncenter" width="717"] Natacha Brind'Amour, la directrice des ressources humaines de District M[/caption] 15 octobre 20 Rating: 0

Dans les coulisses… de District M, le chef de file de la publicité programmatique, basé à Montréal

Par

Natacha Brind’Amour, la directrice des ressources humaines de District M

15 octobre 2018

District M, la société montréalaise de publicité numérique ciblée, connaît une croissance exponentielle et entend doubler ses effectifs d’ici 2020. Nous sommes allés voir à quoi ressemblait la vie d’un « Districter » de l’intérieur. Reportage en photos.

Le rendez-vous est pris Avenue de Gaspé, à Montréal, au siège de la compagnie. En plein coeur du quartier innovant et entrepreneurial du Mile-End, à quelques pas de Temps Libre, que nous vous avions déjà présenté, d’Aire commune ou encore d’Ubisoft. Disctrit M y a pris ses quartiers dans un imposant bâtiment, typique du lieu.

Les locaux de District M, Avenue de Gaspé, dans le Mile-End

A quelques pas, se trouve l’espace de coworking éphémère Aire Commune

En pénétrant dans les locaux de District M, changement de décor : de grands espaces ouverts, des couleurs vives et un néon rouge qui confirme que nous sommes au bon endroit. « Les locaux ont été rénovés l’an passé », confirme Sandrine Tessier, la stratège contenu qui s’occupe de me faire visiter les lieux.

A l’entrée, on remarque rapidement les trophées de la jeune compagnie créée en 2013. Hissée au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada du quotidien Globe & Mail cette année, elle a également été nommée parmi les entreprises à surveiller par le palmarès Technology Fast 50 de Deloitte, en 2016.

Des valeurs fortes et des citations affichées aux murs, de grands espaces de bureaux partagés et bien entendu, la fameuse table de baby-foot au beau milieu du bureau : District M a bien tous les codes de la startup en développement.

« Nous organisons des 5 à 7 ici tous les jeudis », précise Sandrine Tessier.

Même les employés sont au couleur de la compagnie !

Le bureau du fondateur, Jean-François Côté, sacré Entrepreneur en émergence de l’année E&Y en 2017, est lui fermé… même s’il est entièrement vitré. Les fondateurs restent très accessibles me glisse un salarié en passant.

A l’autre bout du bureau, se trouve une grande cuisine, où les employés peuvent se servir gratuitement en fruits, granola ou café. Toujours en pouvant admirer la vue sur Montréal et le Stade Olympique. Sur une petite table, un jeu de hockey et des magazines sur la publicité : work hard, play hard !

Une croissance exponentielle

Sur un mur noir, la photo de tous les employés selon leur date d’arrivée. Très clairement, il risque de manquer de place d’ici quelques mois !

Il faut dire que l’entreprise est passée de 0 à 100 M$ de revenus en cinq ans. Et qu’après une ronde de financement de 8 M$ en 2016 auprès du Fonds de solidarité FTQ, elle a vu ses effectifs s’accroître à un rythme impressionnant : de 35 à 85 en deux ans, répartis entre quatre bureaux (New-York, Toronto et San Diego).

« Et nous pensons doubler l’équipe d’ici 2020 », ajoute Natacha Brind’Amour, la directrice des ressources humaines, elle-même arrivée en juillet dernier. 

A l’heure actuelle, une quinzaine de postes sont ouverts, en développement, en ventes, en design ou encore en finance.

Pour atteindre cet objectif de recrutement, District M s’est donné les moyens de ses ambitions. Natacha Brind’Amour allonge la liste : « Nous offrons de nombreux avantages en interne :

  • 5 000 actions gratuites de la compagnie au bout d’un an
  • 3 semaines de vacances dès l’embauche en plus d’une semaine pour Noël
  • Des programmes d’assurance généreux
  • Des horaires d’été (fin de la journée à 13h les vendredis)
  • Et un comité social très actif »

Avant d’ajouter la petite spécificité de la maison : « Lors de leur 4e année ici, les employés ont le droit à 5 semaines de congés pour faire les vacances de leur rêve ».

On investit dans nos employés parce que ce sont eux qui sont à la base de nos succès », expliquait Jean-François Côté, son PDG, l’année dernière dans la Presse.

Les développeurs/euses de District M

District M vient d’ailleurs de se doter de nouvelles valeurs « pour dire au marché qui nous sommes et assurer une cohésion pour les nouveaux salariés qui vont nous rejoindre », affirme Natacha Brind’Amour.

  • Stronger together / Solidarité

District M insiste ici sur sa volonté de créer des relations fortes entre ses employés mais aussi avec l’écosystème de la publicité en ligne, ses clients et partenaires.

  • Be fearless / Audace

Pour indiquer que la prise de risque est encouragée, sachant que l’industrie programmatique ne manque pas de défis.

  • Drive Innovation / Innovation

Cette valeur implique de toujours rester à l’affût des échos de l’industrie et d’identifier rapidement les technologies qui viendront bousculer l’écosystème tout en gardant la flexibilité nécessaire pour surfer les vagues de changement.

  • 110%

Une manière de dire que chez District M, chacun doit être mobilisé et passionné.

  • Be you / Unique

« Cette dernière valeur, c’est un peu « Venez comme vous êtes » », insiste Natacha Brind’Amour. En sous-entendant que la différence, l’excentricité, le non-conventionnel sont admis chez District M.

Dernière partie de la visite, la salle de sport. Attention, c’est celle que partage l’ensemble des résidents du bâtiment mais cela peut toujours être utile pour se défouler ou se relaxer avant ou après une journée de travail !

 

Retrouvez ci-dessous le diaporama photo complet de la visite

(cliquez sur les flèches aux extremités pour les faire défiler) :

 

Ces autres articles peuvent peuvent aussi vous intéresser :

Dans les coulisses… de la Gare, l’espace collaboratif du Mile-End

11 extras originaux offerts par des entreprises

District m : parmi les employeurs de l’année du Globe and Mail

 



Retour en haut de la page