HUB Montréal : Rencontre avec l’homme qui va fédérer l’industrie créative pendant trois jours Reviewed by Kévin Deniau on . 9 novembre 2018 Du 12 au 14 novembre prochain, le coeur des sciences de Montréal accueille la 2e édition du marché des industries créatives, HUB Montréal. Décou 9 novembre 2018 Du 12 au 14 novembre prochain, le coeur des sciences de Montréal accueille la 2e édition du marché des industries créatives, HUB Montréal. Décou Rating: 0

HUB Montréal : Rencontre avec l’homme qui va fédérer l’industrie créative pendant trois jours

9 novembre 2018

Du 12 au 14 novembre prochain, le coeur des sciences de Montréal accueille la 2e édition du marché des industries créatives, HUB Montréal. Découverte de ce nouvel événement professionnel avec son instigateur, Sébastien Nasra.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Arcade Fire ou encore Jack White ? Réponse : ils font tous des spectacles musicaux à forte valeur ajoutée et, pour les réaliser… ils travaillent tous avec des entreprises créatives montréalaises !

Une vraie particularité de Montréal, qui fait partie des plus importantes métropoles en Amérique du Nord dans le domaine. La créativité numérique montréalaise représente en effet un écosystème de 91 000 emplois directs et des retombées économiques de 8,6 milliards de dollars.

Il était donc tout naturel que la ville accueille un nouveau rendez-vous pour les industries créatives, imaginé par le producteur Sébastien Nasra.

Ce dernier est un peu le fédérateur de toutes ces catégories d’industries créatives : les acteurs du marketing expérientiel, du multimédias, du jeu vidéo, de la musique, du divertissement et du spectacle, des effets spéciaux et visuels, de la production audiovisuelle et de la réalité virtuelle et  augmentée.

Entrevue.

Pour commencer, d’où est née l’idée de HUB Montréal ? 

Sébastien Nasra : Déjà, il convient de rappeler que cela fait plusieurs années que nous oeuvrons à exporter à l’étranger des talents créatifs et culturels, en musique notamment, avec notre société Avalanche Prod. Nous en sommes déjà à la 13e édition du festival musical M pour Montréal (du 14 au 17 novembre) et à la 8e édition de Mundial Montréal (du 13 au 16 novembre).

HUB Montréal est calqué sur ces modèles et a vocation à devenir la vitrine pour le marché d’affaires au niveau de la créativité numérique.

L’idée remonte à 2012. Puis, deux ans plus tard, j’ai déposé un premier plan du projet, à l’appel du 375e anniversaire de Montréal. Et finalement, en 2016, nous avons eu une réponse favorable pour un financement qui a servi à faire décoller le projet.

Par conséquent, le milieu du mois de novembre est bien chargé de votre côté avec désormais trois événements.

S. N. : En effet, HUB Montréal vient s’ajouter à M pour Montréal et Mundial. Certes, cela interpelle des publics différents et cela ne porte pas le même nom. Mais cela va permettre un croisement entre les secteurs, notamment le mercredi 14 novembre.

Notre inspiration vient de SXSW, à Austin. Sauf que eux font l’équivalent de 12 événements en 10 jours sous la marque South by Southwest. Mais cela fonctionne en vase clos, il n’y a pas tellement de rencontre entre les écosystèmes. Nous, en étant plus petit, on peut se permettre de fonctionner avec de grandes verticales.

Cette année, comment va se dérouler l’événement ?

S. N. : Cette année est beaucoup plus ciblée sur l’idée de créer une offre transversale de 3 jours où peuvent s’entrecroiser, dans le même événement, toutes sortes d’industries créatives, de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle en passant par l’architecture de design multimédia, les spectacles de live interactif et immersif ou encore les effets visuels…

L’essentiel de la programmation va tourner autour de ce qu’on appelle les « vitrines ». Ce sont des entreprises, 35 cette année, qui vont venir présenter un projet dans ces différents secteurs. Ce ne sont pas vraiment des startups mais plutôt des entreprises déjà bien établies qui sont à l’étape d’après.

L’objectif, c’est d’avoir, en trois jours, une sorte de condensé du meilleur de ce qui s’est fait l’année écoulée dans l’industrie créative. Il y aura aussi quelques conférences et panels.

Au final, cela s’adresse vraiment à tout type d’entreprise qui souhaite bonifier ou mettre à niveau son expertise dans les façons d’entrer en relation avec le public, de manière créative.

 

Pour en savoir plus sur HUB Montréal, vous pouvez cliquer ici.

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique responsable des contenus d'Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page