Publicité Facebook : quelques règles à ne pas oublier
Par François Nadeau
Les revenus publicitaires de Facebook ont atteint 2,3 milliards au premier trimestre de 2014, en hausse de 82 % par rapport à l’an dernier. Étant donné la notée par les entreprises dans la dernière année, plusieurs d’entre elles seront peut-être tentées de se joindre au million d’annonceurs qui utilisent Facebook pour promouvoir leurs produits.
Avant de s’y lancer, il est préférable de connaître les principales règles publicitaires de Facebook, dont voici un résumé :
Tenez vos promesses
Évidemment, Facebook ne tolère pas les publications trompeuses. Les publicités ne doivent donc pas mentionner d’informations non fondées, en terme de prix, de performances ou de résultats. Si une publicité met de l’avant un rabais offert, cette même offre doit se retrouver directement sur la page de destination de l’annonce, sans quoi la pub peut être refusée.
En effet, Facebook vérifie l’URL de destination lié à votre publicité. Si celui-ci mène à un lien brisé, à une page sans rapport avec la publicité ou encore directement à un téléchargement de fichier, vous ne passerez pas le test.
Attention à vos images et votre texte
Une règle récente, qui a fait jaser, est celle qui interdit qu’une publication payante (dans le fil d’actualité) contienne plus de 20 % de texte. On ne parle pas ici du nombre de caractères, mais plutôt de l’espace que prend le texte dans l’image. Avec cette directive, Facebook veut probablement éviter que de longs textes soient publiés sous forme d’image.
Évidemment, Facebook ne tolère pas les visuels violents ou à caractère sexuel. Un peu plus surprenant, les codes QR ne sont pas tolérés dans les images.
En théorie, les publicités ne doivent pas contenir d’images « avant/après » ou d’images de résultats inattendus ou improbables. À la suite, par exemple, de la prise de certains produits. En pratique toutefois, il semble y avoir un certain laxisme sur ce point de règlement.
Pas d’association à Facebook dans votre offre
Il est possible, dans votre offre, d’utiliser le nom ou le logo de Facebook mais à certaines conditions. Il est toutefois interdit de prétendre que Facebook approuve votre produit ou est associée de quelque façon que ce soit avec vous.
Ne prétendez pas en savoir trop sur votre cible
Vos publicités ne doivent pas faire valoir ou impliquer, dans le contenu ou en les ciblant, les caractéristiques personnelles d’un utilisateur: que ce soit son nom, son âge, sa situation personnelle, etc. Par exemple, vous pouvez libeller le texte d’une publicité comme suit : «Cliquez ici pour rencontrer des célibataires». Les libellés suivants seraient toutefois probablement refusés : «Cliquez ici pour rencontrer des célibataires comme vous» ou «Vous en avez assez d’être célibataire, cliquez ici!»
Facebook détient une foule d’informations sur ses utilisateurs et offre par conséquent un ciblage très précis aux annonceurs. Par cette dernière règle, l’entreprise veut probablement éviter que certains utilisateurs aillent l’impression que Facebook fournit à ses annonceurs des renseignements d’utilisateurs sur une base individuelle.