Sur quoi travaillent les agences pendant l’été?
23 juillet 2019
L’été, on pourrait croire que les agences prennent ça « relax ». Le temps chaud qui appelle aux activités extérieures. Les nombreuses absences occasionnées par les vacances des employés et des clients. Et pourtant, non. La machine tourne à plein régime, nous disent les représentants de deux agences que nous avons contactés. Premier de 2 articles sur la vie estivale en agence.
Avant, la période estivale était beaucoup plus calme, mais cette époque est vraiment révolue! s’exclame Julie Binette, chef de bureau à l’agence K72. Les clients ne se soucient pas de la saison pour amorcer un mandat ou inviter des agences à pitcher. Toutes les activités se poursuivent à peu près normalement, à l’exception qu’il faut planifier davantage pour bien coordonner les vacances de chacun, en fonction des mandats que nous avons. »
On ne peut pas dire que ça va au ralenti! renchérit Alexandra Le Manac’h, conseillère en culture et talents chez Cartier. Ce qui change peut-être, toutefois, c’est l’ampleur des mandats. L’été, on a beaucoup de petites productions, alors que les plus gros mandats, comme les clients gouvernements, vont davantage nous occuper en automne ou à l’hiver. »
Si l’été est une période occupée, c’est entre autres parce que la charge de travail demeure la même, alors que les équipes sont réduites en raison des vacances des uns et des autres.
C’est vrai que ça demande de l’organisation et du suivi, dit Vanessa Lara, chef « de trafic » chez K72. Nous gérons l’horaire sur un horizon de trois mois. Dès le retour de Pâques, je commence à faire le tour des équipes pour connaître les préférences de chacun, en termes de vacances. On s’organise toujours pour qu’il n’y ait pas plus d’une personne en vacances dans la même équipe. On fait également le tour de nos pigistes réguliers, pour savoir à quel moment ils comptent s’absenter. »
Une opportunité pour les pigistes
Les absences ouvrent effectivement la porte à l’embauche de pigistes. Il faut toutefois s’y prendre d’avance, si on désire décrocher des mandats à ce titre, car les agences n’ont pas tendance à recruter des « petits nouveaux » en pleine période de pointe.
Techniquement, si tu m’envoies ta candidature de pigiste pendant l’été, c’est déjà trop tard, explique Alexandra Le Manac’h. Je me souviens d’une candidature qui m’avait approché en janvier… pour me donner des disponibilités de piges pendant la période estivale. Ça peut sembler tôt, mais c’est le genre de chose que l’on remarque. De toute façon, je ne prendrai pas un nouveau pigiste sur un mandat qui est rush. Il faut d’abord que j’aie le temps de le former. »
Alexandra Le Manac’h précise qu’il est très rare que l’agence embauche des pigistes pour faire de la gestion ou du service-conseil, alors que des opportunités peuvent toutefois se présenter en création. Mais un mandat à la fois, dans des contextes bien précis.
Un peu de flexibilité, malgré tout
L’été, espérons-le, demeure malgré tout une période festive, dont il faut savoir profiter.
C’est sûr que, d’une certaine manière, on est un peu plus flexible sur le télétravail, concède Julie Binette. On est une petite équipe, et tout le monde est responsable. Donc, chacun avance ses projets, quand il a un peu de temps devant lui. »
À l’agence Cartier, on songe, dès l’été prochain, à prendre quelques stagiaires au sein de l’équipe.
Cette année, on a décidé de miser sur la construction d’un plan d’accueil pour les stagiaires. Parce qu’un stagiaire, il faut prendre le temps de l’accueillir et de l’encadrer. On a donc l’intention de prendre des stagiaires dès l’année prochaine, en partenariat avec l’université de Sherbrooke. Nous avons bien hâte. »
Sur le même thème
agence • Cartier • K72 • Vacances