Le taux d’engagement diminue sur Instagram pour les marques et les inflenceurs. Faut-il s’inquiéter ?
Par La Rédaction
13 août 2019
Deux études récentes font état d’une baisse assez significative de l’engagement sur Instagram. Autant pour les publications commanditées qu’organiques. Simple passage à vide ou réel motif d’inquiétude pour les professionnels des médias sociaux ?
Le taux d’engagement fait partie des sujets de discussion récurrent et majeur autant pour les gestionnaires de communauté que des responsables marketing. Alors quand des rapports sur la question sont publiés, les professionnels du secteur les regardent avec intérêt.
Les derniers en date concernent notamment Instagram. Tout d’abord, c’est la firme d’intelligence d’affaires Trust Insights qui a extrait, au début d’année, une liste de plus de 3 600 comptes de marques sur le réseau social détenu par Facebook. Près de 1,4 million de publications ont ainsi été analysées.
Premier constat : on note une légère mais constante diminution du taux d’engagement depuis le début de l’année. De janvier à juin, la baisse représente tout de même 18 %.
Pour confirmer cette inquiétante réalité, une analyse des comptes de 150 influenceurs dans l’univers de la mode a également été effectuée… et les résultats ont été sensiblement les mêmes !
Le taux d’engagement maximum atteint 4,3 % en février et s’effondre à 2,4 % en juin.
Trust Insights ne s’explique pas cette baisse soudaine, indiquant qu’aucun changement technique majeur n’était survenu entre temps.
Autre étude, même constat
Le blog du modérateur fait également état d’une autre étude sur le sujet, cette fois menée par la compagnie analytique InfluencerDB, basée sur 307 000 comptes, et relayée par Mobile Marketer.
Les données sont tout aussi préoccupantes pour les gestionnaires de communauté : le taux d’engagement des publications commanditées est passé de 4 % en 2016 à près de 2,4 % ce premier trimestre. La chute est encore plus brutale pour les publications organiques sur la période (de 4,5 % à 1,9%).
Au Canada, la tendance est légèrement plus marquée encore.
Tous les secteurs sont concernés par cette baisse comme l’illustre le graphique ci-dessous.
Élément intéressant, au-delà de 10 000 abonnés (les mauvaises langues diront qu’au-delà de ce stade il est plus difficile de manipuler les chiffres avec des techniques douteuses d’acquisition, les autres parleront plutôt de la proximité des nano-influenceurs) le taux d’engagement reste assez stable, autour de 3,5 % (au 1er trimestre 2019).
Et vous, avez-vous constaté aussi de votre côté une baisse de l’engagement sur l’application ?
Retrouvez tous nos articles sur Instagram dans cette section dédiée, et sur le marketing d’influence dans celle-ci.
Intéressé par le sujet ? Découvrez la formation Isarta sur le marketing d’influence.
Ou celle sur la gestion professionnelle d’Instagram ici.
Sur le même thème
Instagram • marketing d'influence