Le noir, la couleur préférée des propriétaires de téléphone intelligent
Par Roch Courcy
Mauvaise nouvelle pour Microsoft et Nokia. Les propriétaires de téléphone intelligent préfèrent le noir à toute autre couleur disponible sur le marché. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le laboratoire sur les appareils sans fil de Strategy Analytics auprès de consommateurs américains, britanniques, français, allemands et chinois.
Au Royaume-Uni et en France, plus de la moitié des répondants ont répondu que la couleur noire était celle qu’ils préféraient pour leur téléphone intelligent. 45 % des répondants ont répondu la même chose en Allemagne et aux États-Unis. 38 % des Chinois préfèrent également la couleur noire.
Même si cette couleur domine les réponses depuis plus de six ans, l’intérêt pour la couleur noire n’a cessé de décroitre depuis 2012 aux États-Unis et depuis 2010 en Europe de l’Ouest. L’intérêt pour d’autres couleurs, notamment le blanc, a augmenté dans ces deux régions du monde durant la même période.
Le graphique suivant présente l’intérêt des Américains pour la couleur noire.
Ces résultats peuvent représenter une mauvaise nouvelle pour Microsoft et Nokia puisqu’une panoplie de téléphones intelligents en couleur a été dévoilée récemment. Même chose pour Apple qui a mis en marché des iPhone 5C disponibles en cinq couleurs, en 2013.
Monica Wong, qui est une des auteurs du rapport et analyste chez Strategy Analytics, a ainsi commenté les résultats: « Dans tous les pays sondés, les hommes ont démontré plus d’intérêt que les femmes pour les téléphones noirs. Les consommateurs plus âgés de France, de l’Allemagne et de Chine sont aussi plus intéressés au noir que les jeunes alors qu’au Royaume-Uni, ce sont justement eux qui sont davantage intéressés par cette couleur qui incarne la classe.
En Chine, l’intérêt pour le noir est en baisse significative chez les plus jeunes. Même si l’intérêt pour cette couleur est grand, plusieurs marques de téléphones cellulaires n’ont jamais signifié d’intérêt à offrir des téléphones de couleurs différentes. »