Comprendre le coût d’une cyberattaque pour estimer les dépenses en protection nécessaires
21 septembre 2020
Simon Fontaine, président de ARS Solutions, évoque les dernières nouvelles en matière de de cybersécurité en se basant sur un rapport récent de la firme Radware.
Comprendre l’impact des temps d’arrêt sur la productivité ainsi que sur la confiance des consommateurs est essentiel pour justifier les dépenses consacrées à la protection de l’entreprise.
Les cyberattaques sont devenues plus coûteuses à atténuer et plus efficaces. Les impacts, tant au niveau des opérations, de la productivité et de la confiance du public, deviennent très importants à prévoir.
La firme de cybersécurité Radware a récemment publié un rapport mondial nommé Global Application and Network Security Report 2018-2019 qui met en lumière l’impact majeur des cyberattaques sur les entreprises, citant une perte opérationnelle/de productivité (54 %), suivie d’une expérience client négative (43 %).
Près de la moitié (45 %) des répondants ont signalé que le but de leurs attaques était de perturber le service, tandis qu’un tiers (35 %) ont déclaré que l’objectif était le vol de données.
Prendre le temps de calculer la perte
Jeff Curley, responsable des services en ligne et numériques pour le Royaume-Uni, l’Irlande et les pays nordiques de Radware, a donné d’autres informations sur les conclusions du rapport :
Nous assistons à un réel changement de l’impact financier d’une attaque sur une entreprise et de plus en plus d’entreprises prennent le temps de calculer la perte et pas seulement de l’estimer. »
Comprendre l’impact des temps d’arrêt sur la productivité ainsi que sur la confiance des consommateurs est essentiel pour justifier les dépenses consacrées à la protection de l’entreprise.
Pas de plan d’intervention pour un tiers des entreprises
21 % des personnes interrogées rapportent que les attaques quotidiennes représentaient une augmentation significative par rapport à 13 % l’an dernier. Les cyberattaques sont également devenues plus efficaces : 78 % des personnes interrogées ayant été touchées par une attaque subissant une dégradation du service ou une panne totale, contre 68 % l’an dernier.
Malgré l’augmentation du nombre de cyberattaques, un tiers des entreprises n’ont pas mis en place de plan d’intervention d’urgence, alors que 78 % d’entre elles ont connu une dégradation de leurs services ou une panne totale au cours de la dernière année, ce qui représente une hausse de 10 % en 2018.
De plus, la probabilité qu’une organisation ayant subi un incident de sécurité en subisse un autre dans les 2 années qui suivent est de 29.6 %.
Il est tentant d’ignorer tout ce qui entoure la cybersécurité et de remettre le dossier à « plus tard ». Toutefois, considérant que 92 % des entreprises canadiennes ont subi au moins une cyberattaque au cours de la dernière année, vous devez être en mesure de prévenir les risques par la mise en place de mécanismes de protection.
Retrouvez tous nos articles sur la cybersécurité ici.
Pourquoi ne pas développer vos compétences sur Isarta Formations ?
Sur le même thème
Cybersécurité • Simon Fontaine