Connaissez-vous l’ingrédient fondamental de la créativité?
7 octobre 2020
Pour tirer leur épingle du jeu pendant la relance et dans l’après-COVID, les entreprises doivent se réinventer et faire preuve de créativité. On le répète à tout vent… mais sait-on de quoi on parle réellement?
On associe généralement la créativité au pouvoir de l’imagination, à la propension à briser les règles et les conventions, à sortir des sentiers battus… En guise d’exemple, on perçoit souvent les gens excentriques, qui ne font rien comme les autres, comme des gens créatifs.
On perçoit aussi les artistes qui se fichent de la critique et qui n’écoutent que « leur propre voix » comme des gens hautement créatifs.
Le pouvoir de la curiosité
Ce qui semble moins connu, c’est que la créativité s’exprime aussi à travers des chemins plus conventionnels, surtout moins « égocentriques ». Plusieurs études ont déjà suggéré qu’un des ingrédients fondamentaux est la curiosité. La plus récente, datant de janvier dernier, s’intitule Connections between curiosity, flow and creativity.
Dans cette étude, on définit le « flow » comme l’état de concentration intense ressenti lorsqu’on est plongé dans la résolution d’un problème. La curiosité, elle, est mesurée à travers trois moteurs de motivation :
- 1) le désir d’apprendre pour le plaisir d’apprendre (aussi appelé curiosité « de diversion »)
- 2) le désir d’apprendre pour apaiser la frustration de ne pas savoir (appelé curiosité « de privation »)
- 3) le désir de vivre des situations inédites.
Les chercheurs ont demandé à groupe de 57 participants de résoudre un problème. Durant l’expérience, ils ont pu établir une corrélation entre le niveau de curiosité des participants et leur capacité à atteindre l’état de flow.
Parallèlement à cela, ils ont mesuré une corrélation entre l’état de flow et la créativité des participants dans leur quête de solution. Les chercheurs ont donc démontré, indirectement, un lien entre la curiosité et la créativité.
À la recherche d’une curiosité « général »
Une étude de 2017, intitulée Outside the box: Epistemic curiosity as a predictor of creative problem solving and creative performance, nous apporte des réponses plus précises sur quel type de curiosité débouche sur la créativité.
Les chercheurs de cette étude ont d’abord évalué, avec un questionnaire, quel type de curiosité était le plus présent chez les participants. Ils ont ensuite tenter d’établir une corrélation entre leur curiosité «naturelle» et leur production créative.
La curiosité de « diversion » (qui se définit par le goût de la nouveauté et le désir d’apprendre de nouvelles choses) s’est avérée avoir une influence positive sur la production créative des participants.
La curiosité de diversion était un prédicteur positif du classement atteint dans la qualité et l’originalité des solutions, plus fort encore que les prédicateurs associés aux genres, à la personnalité et au domaine d’expertise. »
Toutefois, les chercheurs n’ont pas pu établir de lien entre la créativité et la curiosité «spécifique», associé à la curiosité « de privation » mentionnée plus haut.
Quelle importance de savoir tout cela?
Vous êtes à la recherche d’employé créatif et innovateur, pour vous aider relancer vos affaires? Sonder la curiosité « de diversion » des candidats que vous rencontrez est un bon point de départ.
À quoi s’intéressent-ils dans la vie et dans leur métier? Démontrent-ils une soif d’apprendre de nouvelles choses? Ont-ils suivi des formations? Voilà qui pourrait vous permettre à mieux jauger… leur esprit créatif!
Et pour assouvir votre soif de curiosité justement, voici quelques formations qui pourraient vous intéresser :
Sur le même thème
créativité