L’inspirante politique de stage de Go Pyrate!
11 juillet 2021
Au Québec, les stages non rémunérés sont malheureusement courants, ce qui crée beaucoup de précarité et d’anxiété chez les étudiants. Étant en position d’embaucher un stagiaire au printemps passé, l’organisme à but non lucratif Go Pyrate! a décidé de faire les choses en grand, en créant une politique de stage audacieuse et inspirante, prévoyant une paie « convenable », de l’autonomie dans les tâches à accomplir ou encore du coaching d’employabilité. Décryptage.
Au printemps, la plateforme de contenu et de formation en gestion Go Pyrate! a décidé d’embauche un stagiaire en contenu multimédia, afin de l’aider à produire son podcast abordant des thématiques RH et de gestion.
À cette occasion, l’organisme à but non lucratif basé à Longueuil a marqué le coup en créant une politique de stage qui a finalement pris la forme d’un manifeste publié sur les médias sociaux, sous le titre : « Manifeste Go Pyrate! – Pour le développement des travailleurs de demain – un contrat social envers nos stagiaires », en juin dernier. Ce manifeste compte une dizaine d’engagements. Voici les plus marquants.
- « Tu seras payé convenablement. » (1)
- « Tu participeras à tous les processus stratégiques ou décisionnels qui te concernent (…) Tu influenceras notre avenir. » (2)
- Ton travail sera sous forme de missions. Un cadre avec une valeur souhaitée, quelques contraintes. Tu seras libre d’essayer ce que tu veux. » (04)
- « Nous allons t’enseigner à vendre tes idées, ça te servira toute ta vie. Ainsi, tu seras en contrôle de ton narratif. » (06)
- « Tu verras comment mesurer et analyser l’impact de ce que tu fais. Ainsi, tu n’investiras pas de temps sur ce qui ne sert à rien. » (07)
- «Nous t’aiderons à monter ton CV et ton portfolio pour obtenir le ou les postes que tu vises pour ton avenir professionnel. »
- «Nous t’aiderons à développer ton réseau professionnel en te présentant le nôtre.»
Des engagements inspirants
Plus qu’un simple stage, les deux cofondateurs de Go Pyrate! s’engagent à offrir un accompagnement professionnel qui ressemble beaucoup à du mentorat. Et c’est tout à leur honneur. Ces engagements ont d’ailleurs de quoi inspirer, compte tenu du marasme actuel entourant les conditions de stage au Québec.
Il ne semble pas exister d’étude québécoise récente pour savoir quel est le pourcentage de stages non rémunérés au Québec, mais il semble demeurer monnaie courante encore aujourd’hui.
Dans un rapport de 2018 produit par l’ADEESE, on apprenait que 62% des stagiaires vivaient avec un revenu de moins de 1 000 dollars par mois (ce qui est en dessus du seuil de la pauvreté) et 42% ressentaient « du stress, de l’anxiété, de l’isolement ou de la détresse» compte tenu de cette situation.
Quand on a appris que les stages étaient plus rares en temps de pandémie, et les conditions vraiment pas toujours intéressantes, on en a profité pour créer un manifeste représentant notre engagement envers tous nos (futurs) stagiaires », a expliqué Olivier Fortier, cofondateur de Go Pyrate!, sur sa page LinkedIn.
Saluons cette initiative!
Le Manifeste en question:
Sur le même thème
rémunération