Avec AppyHere, recruter vos cols bleus à la vitesse de l’éclair!
17 janvier 2022
Mélangez une pénurie de main-d’oeuvre à grande échelle avec une bonne dose de technologie propulsée à l’intelligence artificielle, qu’est-ce que vous obtenez ? Une application québécoise de gestion des interactions entre candidats cols bleus et recruteurs nommée Appyhere, qui parvient à planifier des entrevues virtuelles dans les minutes qui suivent la création du profil du candidat et qui a établi son record de recrutement à 40 minutes entre la création d’un profil et son embauche.
Le cofondateur de l’entreprise, Martin Mathe, était présent à la conférence Les événements Les Affaires sur la Pénurie de talents, présentée en septembre dernier, pour parler de son produit, mais aussi de l’état du marché du recrutement.
Avec la pénurie de main-d’oeuvre, le temps de réponse est devenu un enjeu crucial, a-t-il lancé en début de conférence. Dans notre secteur [les emplois horaires peu spécialisés], on ne parle plus en termes de jours ou de semaines, on parle en termes d’heures entre le moment où la personne postule et le moment où elle est embauchée. Nous avons des clients qui, de manière systématique, embauchent leur personnel en 12 heures. »
Appyhere, nous a-t-il expliqué en entrevue, est une application mobile permettant à un candidat de démarrer un processus d’application à un poste sans soumettre de CV, seulement en numérisant un code QR. Le candidat répond à quelques questions de préqualification puis planifie son entrevue – tout cela sur la plateforme – et le tour est joué.
Embauchée en 40 minutes!
Le record de recrutement enregistré sur la plateforme : 40 minutes entre le moment où une candidate a enregistré son profil et le moment où celle-ci a été embauché par la Société des alcools du Québec – après une entrevue de 20 minutes et sous conditions de vérifications des antécédents, dans ce cas précis.
L’entreprise montréalaise – que Martin Mathe décrit comme une « scale-up », car elle « double son chiffre d’affaires chaque trimestre » – se spécialise dans le recrutement d’une catégorie d’emploi bien précise, soit les emplois horaires peu spécialisés.
Pour les employés horaires, on est vraiment dans un marché de candidats. Quand on parle aux candidats – parce que nous faisons beaucoup de focus group – on se rend compte que, pour eux, l’emploi est une commodité. [Aujourd’hui, avec ce que nous savons ] nous sommes capables d’affirmer que la marque employeur a moins d’impact que la vitesse pour recruter des employés. »
Appyhere a des clients « industriels » qui n’ont aucune marque employeur et qui pourtant, ont beaucoup de succès sur la plateforme, parce qu’ils sont capables « de convertir des candidats en employés très rapidement ».
Celui qui a été directeur RH chez Téo Taxi avant de se lancer dans l’entrepreneuriat précise que les candidats de cette catégorie d’emploi ne prennent pas uniquement en compte la rapidité de réponse; le salaire doit être compétitif et l’emploi, bien localisé par rapport à leur domicile.
La question des « no-show »
Ayant accès à plusieurs données découlant des interactions entre candidats et recruteurs, Martin Mathe a fait quelques constats pendant la conférence. Tout d’abord, il note que les recruteurs ont eux aussi leur rôle à jouer dans l’annulation d’une part des entrevues; le cofondateur leur attribue 6% des absences non motivées qui surviennent sur sa plateforme; dans le cas de certains clients, le pourcentage augmente à 15%.
Selon des données préliminaires, il relève aussi une corrélation entre le fait de planifier l’entrevue au-delà d’une fenêtre de 72 heures et une augmentation des « no show ». Si l’entrevue survient trop loin dans le temps, le candidat aura eu le temps de trouver preneur ailleurs!
Sur le même thème
recrutement