5e anniversaire de Mac Média : « Nous voulons être un pionnier du métavers »
9 mars 2022
Fondée il y a à peine 5 ans à St-Hubert, l’agence numérique Mac Média poursuit sa trajectoire d’hypercroissance avec une offre de plus en plus globale d’accompagnement dans le virage numérique des entreprises. Surtout, elle se dit prête pour la prochaine grande étape du marketing numérique : l’entrée du commerce de détail dans le métavers. Rencontre avec le chef de la direction et président de Mac Média, Anthony Gibault, un «multientrepreneur» de 26 ans débordant d’énergie et d’ambition.
Anthony Gibault s’est lancé très jeune à la conquête du Web. En 2010, alors qu’il n’avait que de 15 ans, il a fondé une première agence d’influenceurs. Six ans plus tard, en 2016, il a délaissé ce créneau pour pivoter vers l’accompagnement numérique des entreprises : création de sites Web, de création de campagnes de marketing numérique Google et Facebook, boutiques électroniques, implantation de CRM et de ERP.
Nous ne sommes pas une agence de marketing, mais une agence en numérisation d’entreprise, précise-t-il. Au fil des ans, nous nous sommes spécialisés dans quatre domaines bien distincts: marketing, web, implantation CRM et département logiciel. »
C’est en répondant aux besoins numériques toujours plus grands de ses clients qu’il a lui-même pu suivre une trajectoire d’hypercroissance. En 5 ans, l’agence Mac Média est passé d’un entrepreneur opérant seul dans son sous-sol à une équipe multidisciplinaire de quarante employés établie au siège social de St-Hubert, sur une surface de 8 000 pieds carrés répartis sur deux étages. Un espace qui sera bonifié de 3 000 pieds carrés d’ici l’été, pour accueillir de nouveaux employés.
Agrandir ainsi peut paraître une stratégie un peu loufoque à l’ère du télétravail, mais nous avons à cœur l’ambiance de travail. Tout au long de la pandémie, nous sommes revenus vers un modèle hybride dès que les mesures sanitaires l’ont permis. Les employés viennent au bureau pour des points de vérification [«checkpoints»], des jalons [«miles stones»], socialiser et travailler ensemble. »
Le président mentionne qu’il recrute massivement, et qu’il est à la recherche aussi bien de programmeurs que de rédacteurs et autres professionnels du Web pour aider les clients à reprendre en main leur marketing numérique et automatiser leurs processus.
Avec la fin des cookies et de l’historique de navigation, c’est rendu primordial d’avoir sa propre base de données client, fait-il valoir. Avec un logiciel comme HubSpot, on est capable de faire notre propre marketing. Au lieu de cibler un profil, on est capable de cibler les personnes directement pour les amener à interagir avec notre entreprise et à les convertir en clients. »
Cap sur le métavers
Depuis le début de l’année, l’équipe de programmeurs de Mac Média a commencé à suivre des formations pour apprendre à programmer dans la version « beta » du métavers de Facebook.
Notre objectif pour 2022 et 2023 est de nous positionner comme une des agences pionnières du métavers, annonce Anthony Gibault. Le métavers décentralise les interactions humaines, poursuit-il. Pour le commerce de détail, c’est révolutionnaire. En maîtrisant le langage de programmation du métavers de Facebook, ça va nous permettre de créer pour nos clients des espaces, des automatisations et des expériences dans un univers parallèle. »
Mac Média avait envoyé un premier signal fort de ce virage dans le «tout virtuel» en décembre dernier, en annonçant qu’elle acceptait la cryptomonnaie comme mode de paiement.
Depuis notre annonce, nous avons reçu plusieurs mandats d’analyse d’implantation technologique. Nous sommes en mesure d’intégrer un processus de paiement – actuellement virtuel, mais bientôt physique – qui permet d’accepter la cryptomonnaie sur le site Web des clients. »
Pour Anthony Gibault, la cryptomonnaie présente plusieurs avantages pour un commerçant. La transition en elle-même permet de faire parler de la marque et d’attirer une communauté d’adeptes; ensuite, ça facilite les transactions qui se font sans intermédiaire et à moindres frais.
Ce que les gens ne voient pas encore derrière la cryptomonnaie, c’est que ça va être un véhicule pour accéder au métavers. Il y en a qui courent vers Mars… alors que d’autres jettent les bases du métavers. »
Il cite en exemples Microsoft, qui a acquis Activision Blizzard pour 68 milliards de dollars, Amazon qui a investi des milliards pour se positionner dans le métavers, Nike et Adidas qui développent leur espace virtuel respectif avec «Nikeland» propulsé par Roblox et «adiVerse» propulsé par Intel.
Pour moi, ça ne fait aucun doute que le futur du commerce de détail est dans le métavers. »
L’agence Mac Média, visiblement, est prête pour l’aventure!
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
agence • Metavers