« De la publicité » au Zoofest : Savoir rire de ses « travers » créatifs
13 juillet 2022
Quand le créatif publicitaire Mathieu Bouillon a appris que son projet de spectacle De la publicité avait été retenu au Zoofest, il lui restait encore à l’écrire… Sagement, il a pris un congé sabbatique de six mois de son poste de concepteur-rédacteur chez Sid Lee pour vivre pleinement l’aventure et présenter un spectacle à la hauteur de ses ambitions. Entrevue.
Mathieu Bouillon roule sa bosse depuis 20 ans dans le milieu publicitaire à titre de concepteur-rédacteur. Il a entre autres participé aux campagnes de Noël d’IGA et de Lotto Max). Parallèlement à cela, il s’est aménagé un espace artistique plus personnel, qui s’exprime par l’humour.
Membre de la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) depuis une quinzaine d’années et enseignant à l’École de l’humour depuis 2018, il écrit actuellement des chroniques humoristiques à Ici Première (Le Quiz de Mathieu Bouillon à JS Tendresse) ainsi que des sketchs pour les Gémeaux.
En pub, je suis reconnu pour faire des contenus humoristiques. En fait, j’ai toujours été un gars de pub et un gars d’impro », nous a-t-il expliqué, en entrevue.
L’idée de présenter un spectacle d’humour au Zoofest, donc, ne sort pas de nulle part. C’est d’ailleurs les gens de ce festival d’humeur débridé, ayant lieu du 14 au 26 juillet, qui l’ont invité à soumettre un projet. Quand le spectacle a été accepté, le publicitaire a décidé de prendre une pause du travail pour bien faire les choses.
Si j’avais fait les deux de fronts je crois que j’aurais négligé l’un ou l’autre. Je ne voulais pas faire ce projet en mode ‘parascolaire’. Je voulais m’investir et, surtout, je voulais que ce soit bon. »
Le résultat : des introductions à la «TED Talk» pour présenter une série de tableaux joués par six acteurs, visant à illustrer comment se déroule le travail dans le milieu de la pub. Incluant les demandes absurdes et parfois contradictoires, provenant des clients et des créatifs eux-mêmes.
Je ris beaucoup des gens comme moi, des rédacteurs-concepteurs. Je ris de nos caprices de créatifs, de notre façon de diriger les acteurs qui, parfois, n’est pas claire du tout. Dans un des tableaux, je dirige une actrice et je fais comme si, moi, je me pensais meilleur acteur qu’elle. »
Le spectacle prend un ton parodique d’autodérision, qui donne à sourire tout au long de l’entrevue.
J’aime la publicité et je ne suis aucunement amer envers ce milieu, précise-t-il. J’avais toutefois envie d’exprimer ma créativité de manière un peu moins contraignante qu’en pub. Il y a un peu aussi de ça, dans mon spectacle », ajoute l’humoriste, qui vient de franchir le cap de la quarantaine.
Quand les étoiles s’alignent
Ce hiatus professionnel ne pouvait mieux tomber, enchaîne-t-il. Sa partenaire de création chez Sid Lee vient de partir en congé de maternité. Ajouté à cela, l’auteur comique avoue que la pandémie lui a fait prendre conscience que le « temps file » et qu’il faut savoir saisir l’opportunité « de réaliser ses rêves ».
C’est un peu toutes ces raisons qui m’ont motiver à me lancer à fond dans ce projet. »
Un pari « gagnant » jusqu’à présent. Les billets se sont vendus à bon rythme pour le 14 et le 17 juillet, si bien que des supplémentaires ont été ajouté les 24 et 25 juillet. On lui souhaite beaucoup de rires et de succès lors des présentations du Zoofest!
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
Sid Lee