Le Social Show #1 : Rayonner sur Linkedin avec du contenu créatif et authentique avec Isaël Morin Reviewed by Kévin Deniau on . 12 janvier 2023 Bienvenue dans le Social Show, le nouveau balado animé par Francis Jette, en partenariat avec Isarta ! Le premier épisode de la saison s'intéres 12 janvier 2023 Bienvenue dans le Social Show, le nouveau balado animé par Francis Jette, en partenariat avec Isarta ! Le premier épisode de la saison s'intéres Rating: 0

Le Social Show #1 : Rayonner sur Linkedin avec du contenu créatif et authentique avec Isaël Morin

Par

12 janvier 2023

Bienvenue dans le Social Show, le nouveau balado animé par Francis Jette, en partenariat avec Isarta ! Le premier épisode de la saison s’intéresse à la création de contenus sur Linkedin avec Isaël Morin, créateur de contenu créatif, coach et formateur LinkedIn qui aide les entrepreneurs à prendre leur place sur ce réseau social professionnel.

Après avoir lancé sa web-série « C’est pas un show de cuisine » sur Facebook, Isaël Morin a été en charge du marketing dans une entreprise qui offre des services juridiques pour entrepreneurs 100% en ligne. Depuis plus d’un an maintenant, il s’est lancé à son compte et rassemble aujourd’hui plus de 5 000 abonnés sur Linkedin. Dans cet épisode, il explique comment il procède concrètement.

Déjà, il admet consacrer 50 % de son temps à la création de contenu, une activité qui le passionne profondément. Bien évidemment, tout le monde ne peut pas investir autant de temps sur les réseaux sociaux… et c’est correct ! Une de ses plus grandes batailles est justement de convaincre des personnes de publier sur Linkedin et donc de vaincre cette auto-censure qui paralyse certains.

Il ne faut pas croire que tu ne vas pas réussir parce que tu n’es pas un expert ou une experte du sujet. Il y a une chose qu’on oublie souvent de mentionner : la part de chance qui existe sur les réseaux sociaux », affirme-t-il.

Il cite l’exemple d’une publication qui invitait à mettre un pouce levé si tu habites en France et un coeur si tu vis au Québec. Il envisageait une centaine de réactions, d’autant que, la semaine précédente, il avait fait un post similaire qui s’était soldé par un échec cuisant. Résultat ? Plus de 900 réactions et une centaine de commentaires !

Tu n’es pas responsable à 100% quand ça marche ou quand ça ne marche pas », relativise-t-il.

Quel processus créatif ?

Comment réussir à sortir du syndrome de la page blanche et constamment avoir des choses à dire ? Une question fréquente pour les créateurs de contenu. Isaël Morin commence par rappeler la base fondamentale : la stratégie et les objectifs de vente. « Où est-ce que tu veux diriger l’attention de la communauté ? », indique-t-il. De ces réponses vont découler l’ensemble des publications.

Deuxième étape : la génération d’idées de contenus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le processus se base sur beaucoup de préparation et de veille.

Dès que j’ai une idée, je la note. J’ai un carnet où j’ai plus de 500 idées. Je m’inspire beaucoup de ce que je vois non seulement sur Linkedin mais aussi sur 9gag, Instagram ou Reddit en faisant de nombreuses captures d’écran. Cela ne sert à rien de tout le temps réinventer la roue », confie-t-il.

Son objectif : que le monde parle de ces contenus dans la vraie vie. Dernier exemple en date : pour faire la promotion de son calendrier de l’Avent pour entrepreneurs, il s’est déguisé en Père Noël dans le centre-ville de Montréal et en a fait une vidéo. Décalage assuré.

Enfin, Isaël Morin n’oublie pas de préciser qu’il est important d’être créatif mais aussi d’être structuré et de bien planifier ses actions. L’un ne va pas sans l’autre.

Dissocier vente et marketing

Le coach est toujours surpris de constater que de nombreuses personnes confondent « ce qu’il y a à vendre et le marketing pour le vendre ». Autrement dit, ce n’est pas parce que tu sors un nouvel article ou un épisode de podcast qu’il faut se contenter de juste informer la communauté de son lancement. Il faut aller plus loin et raconter une histoire autour !

J’assistais à un événement il n’y a pas longtemps. Il y a des entreprises qui y avaient un kiosque et c’est comme si elles attendaient que les gens y viennent spontanément. Alors qu’il y avait tellement de choses à faire en termes de contenu au préalable pour donner envie à son réseau de venir », assure-t-il.

Un de ses derniers conseils ? Documenter ! Sa vie, ses apprentissages, ses expériences professionnelles etc. Chaque événement est une opportunité pour apporter de la valeur à travers un récit. Quid du risque de mélanger sa vie personnelle et professionnelle ? Autrement dit de confondre Linkedin et Instagram, un réseau moins professionnel ?

Il faut bien séparer le fond et la forme, répond-il. La forme, c’est ce que tu montres. Le fond, c’est ce que tu veux partager avec ça. Par exemple, pour ce podcast, je pourrais partager l’histoire de la première fois où l’on s’est rencontré et trouver une morale apprise à cette occasion. Il faut toujours aller au-delà du message basique : « Je suis dans ce podcast, allez le regarder ».

Et quant aux personnes qui veulent faire briller leur entreprise et pas elles directement, Isaël Morin se montre direct :

La réalité ne marche pas trop comme çà. Il faut se mettre de l’avant. Et si on n’est pas à l’aise, il faut faire appel à des expertises externes… »


Pour visionner le Social Show :


Retrouvez nos formations sur le sujet :



Retour en haut de la page