Actualités marketing : bilan de mi-année Reviewed by François Nadeau on . Le 1er juillet approche et, pour plusieurs, les vacances d'été aussi. Comme à l'habitude, le monde du marketing bouge vite et a connu plusieurs bouleversements Le 1er juillet approche et, pour plusieurs, les vacances d'été aussi. Comme à l'habitude, le monde du marketing bouge vite et a connu plusieurs bouleversements Rating: 0

Actualités marketing : bilan de mi-année

Par

apple-watch-tim-cookdetail_25907

Le 1er juillet approche et, pour plusieurs, les vacances d’été aussi. Comme à l’habitude, le monde du marketing bouge vite et a connu plusieurs bouleversements depuis janvier.

Voici un survol de quelques événements qui ont retenu l’attention en cette demi-année :

Les trois mousquetaires

Apple, Google et Facebook ne manquent jamais de faire parler d’eux de façon régulière.

Chez Apple, le lancement de l’Apple Watch a fait énormément jaser. Encore difficile de savoir à ce stade si le produit, dont plusieurs doutent de la réelle valeur, est un succès commercial. Étant donné qu’Apple refuse de dévoiler ses premiers chiffres de ventes, on doit se fier à des estimations.

Du côté de Facebook, la question de la baisse de portée organique semble avoir été laissée un peu de côté. C’est plutôt le lancement de Facebook Instant Articles, en collaboration avec plusieurs grands groupes de presse, qui a fait le plus jaser.

Chez Google,  on a fait la manchette de différentes façons, notamment avec l’ouverture d’un premier magasin physique à Londres, une mise à jour favorisant les sites adaptés au mobile, divers démêlés avec les autorités européennes ou encore les essais des voitures sans pilote.

Finalement, si on avait à désigner un quatrième mousquetaire, le choix serait difficile entre Amazon et ses projets de drones et de boutons magiques, ou Alibaba, entreprise qui fait de plus en plus parler d’elle grâce à sa rapide expansion.

Bouleversements dans le commerce au détail

L’achat en ligne continue de changer la donne dans le secteur du commerce de détail. Alors qu’Amazon continue d’innover et d’augmenter ses ventes, on assiste au déclin de plusieurs bannières, telles Jacob, Mexx, Smart Set et Parasuco.

Le secteur du vêtement n’est pas le seul touché. On a aussi assisté en début d’année à l’un des plus grands échecs commerciaux jamais vus, avec le retrait de Target du marché canadien. En janvier, l’annonce de la fermeture d’une grande partie des bannières Le Jardin Mobile a aussi rappelé que le domaine de l’alimentation restait hautement compétitif.

D’importantes fusions et acquisitions

Au printemps, les sociétés Heinz et Kraft ont allié leurs forces pour former le 5e plus grand groupe alimentaire au monde, tandis que l’entreprise de télécommunications Verizon a acheté AOL dans le cadre d’une transaction de 4,4 milliards de dollars.

Plus près de chez nous, Renaud-Bray a fait l’acquisition des 14 magasins Archambault. Cette transaction ne fait pas le bonheur de tous puisqu’ensemble, ces deux groupes détiendraient plus du tiers du marché du livre québécois selon l’Association des libraires du Québec.

Compétition difficile dans le domaine du streaming

Puisque plusieurs y voient l’avenir de la distribution de la musique, on s’est beaucoup intéressé au streaming en ce début d’année. Chez Spotify, on multiplie les partenariats et on a ajouté du contenu vidéo afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise qui peine à générer du profit.

En mars, Jay-Z lançait Tidal accompagné de plusieurs grandes vedettes de la musique. Trois mois plus tard, les résultats sont plus que décevants. Deux autres joueurs se lanceront également dans le marché déjà très concurrentiel du streaming: il s’agit d’Apple et Google. Le sujet risque donc de continuer d’alimenter les conversions d’ici la fin de l’année.

Retour en haut de la page